- Préparation 20 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Macération 120 minutes
- Total 65 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Marinez le poisson dans la sauce charmoula aux tomates pendant 2 heures.
Étape 2
Coupez la branche de céleri en deux dans le sens de la longueur et placez les moitiés en parallèle au fond d'un tajine ou d'une grande cocotte, pour empêcher le poisson de coller au fond. Déposez le poisson sur le céleri.
Étape 3
Coupez la carotte en diagonale, en tranches de 1 cm (3/8 po) d'épaisseur. Pelez et coupez les pommes de terre en tranches deux fois plus épaisses que les tranches de carotte. Jetez les graines et les membranes des poivrons et coupez la chair en tranches d'une largeur égale à deux fois l'épaisseur des tranches de pommes de terre (étant donné que le temps de cuisson varie d'un légume à un autre, cette méthode permet une cuisson uniforme de tous les légumes).
Étape 4
Sur le poisson, disposez en alternance les tranches de carotte et de pommes de terre tout autour du plat. Recouvrez le tout de tranches de poivrons, en alternant les couleurs.
Étape 5
Mélangez le reste de sauce charmoula avec la pâte de tomates et le fumet de poisson. Battez pour bien mélanger. Versez sur les légumes et le poisson, puis garnissez d'olives et de tranches de citron confit.
Étape 6
Couvrez le tajine ou la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
Étape 7
Servez le tajine de poisson dans son plat de cuisson, garni de tomates et parsemé de coriandre fraîche.
Note(s) de l'auteur :
Tiré du livre Cuisine marocaine, par Hassan M'Souli, Copyright © 2006. Extrait avec la permission des Éditions Modus Vivendi. Tous droits réservés. Cet extrait ne peut être reproduit ou publié en totalité ou en partie sans la permission écrite de l'éditeur.