Pommes au caramel salé

Auteur : Geneviève Nadeau

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Macération 75 minutes
  • Total 30 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Geneviève Nadeau Dt.P. et Karine Paiement T.Dt.

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Préparer une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Réserver.

Étape 2

Dans une casserole, mélanger la margarine, la cassonade, le lait condensé sucré, le sirop d’érable, la vanille, la mélasse, le sel et le sirop de maïs.

Étape 3

Cuire à feu doux, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dissous afin d’obtenir un mélange homogène. Bien racler les bords du chaudron pour ramener les cristaux de sucre dans le mélange.

Étape 4

À l’aide d’un thermomètre à pâtisserie, faire bouillir le caramel jusqu’à atteindre la température de 236 °F en mélangeant continuellement. Transférer le caramel dans un contenant en métal et attendre que la température du caramel soit redescendue à 200 °F.

Étape 5

Pendant ce temps, insérer les bâtonnets dans les pommes en partant du haut. Lorsque la température du caramel atteint 200 °F, tremper les pommes une à une dans le caramel. Laisser couler l’excédent de caramel avant de les déposer sur la plaque tapissée de papier parchemin.

Étape 6

Réfrigérer environ 15 minutes afin que le caramel commence à durcir. Garnir la pomme des friandises désirées, puis réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

Note(s) de l'auteur :

Cette recette nécessite 12 bâtons à sucette. Laissez vos enfants décorer leurs pommes au caramel avec les ingrédients de leur choix : canneberges séchées, noix hachées, flocons de noix de coco, etc. Voilà un premier pas pour les impliquer dans la cuisine!

Catégories
Partage X
Recettes

Pommes au caramel salé

Se connecter

S'inscrire