- Préparation 10 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Total 30 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préchauffez le four à 400°F (200°C). Râpez le zeste d'orange en utilisant les petits trous de la râpe. Mesurez 1 c. à thé ou 5 ml de zeste (plus 2 c. à thé ou 10 ml de garniture si vous le désirez) et mettez de côté. Pressez l'orange et mesurez-en 1 c. à soupe ou 15 ml de jus. Réservez.
Étape 2
Râpez les carottes en utilisant les gros trous de la râpe. Cela devrait vous donner environ 1 1/2 tasse ou 375 ml de carottes. Réservez.
Étape 3
Dans un grand bol, combinez l'huile et le sucre en mélangeant bien, puis ajoutez les oeufs, un à la fois. Ajoutez la farine, le bicarbonate de sodium, la cannelle, la muscade, le sel et 1 c. à thé ou 5 ml de zeste d'orange et battez pour bien combiner le tout. Incorporez les carottes râpées.
Étape 4
Placez 12 moules de papier dans un moule à muffins. À l'aide d'une cuillère, remplissez à moitié de pâte chaque moule. Faites cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un petit gâteau en ressorte propre, de 15 à 20 minutes. Si vous utilisez des moules miniatures, faites cuire au four de 10 à 12 minutes. Si vous utilisez des moules à gâteaux Bundt, faites cuire au four de 20 à 25 minutes. Retirez les petits gâteaux du moule et laissez-les refroidir sur une grille pendant que vous préparez le glaçage.
Étape 5
Pour faire le glaçage : dans un bol moyen, battez le fromage à la crème à l'aide d'un batteur à main jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Tamisez le sucre à glacer sur le fromage à la crème et battez pour bien combiner. Ajoutez le jus d'orange et battez jusqu'à consistance crémeuse.
Étape 6
Une fois les petits gâteaux refroidis, étalez-y le glaçage à l'aide d'un couteau de table ou d'une spatule métallique. Si vous le désirez, saupoudrez un peu de zeste d'orange sur chaque petit gâteau. Pour conserver, gardez dans un contenant hermétique à température ambiante pour une durée maximale de 3 jours.
Note(s) de l'auteur :
Le choix parfait pour célébrer le premier anniversaire de bébé! Ces petits gâteaux ne contiennent pas de raisins secs qui pourraient étouffer les jeunes fêtards ni de noix qui pourraient nuire aux enfants allergiques.