- Préparation 20 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 50 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : Pascaline
Ingrédients
Farce :
Pâte :
Préparation
Étape 1
Préparation de la pâte : mélanger tous les ingrédients en commençant par la farine et le sel; incorporer les ingrédients liquides un par un. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Couvrir d'un linge de cuisine et laisser reposer 15 minutes.
Étape 2
Préparation de la farce : faire sauter l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide, sans coloration. Incorporer à la purée de pommes de terre; saler et poivrer.
Étape 3
Préparation des perogies : abaisser la pâte au rouleau sur un plan enfariné (pâte fine avec un minimum d'épaisseur tout en restant malléable). Utiliser un emporte-pièce rond ou un verre et couper la pâte en cercles de 10 cm de diamètre. Déposer une cuillerée de farce au centre de chaque cercle. Mouiller le rebord du cercle avec un peu d'eau au pinceau; replier la pâte en deux et presser les bords pour bien les souder et éviter que la farce ne s'échappe durant la cuisson.
Étape 4
Plonger les perogies dans l'eau bouillante avec une pincée de sel; cuire jusqu'à ce que les pâtes remontent à la surface. Servir avec des oignons sautés au beurre.
Note(s) de l'auteur :
Ce sont des pâtes bouillies ou frites qu'on pourrait qualifier de type "raviolis". L'éventail des farces est sans limites : pommes de terre, fromage, champignons, chou et viande sont les plus communs. Durant l'été, les Ukrainiens les farcissent de cerises, de prunes et de baies. Qu'elles soient salées ou sucrées, les perogies sont servies avec du beurre fondu ou de la crème sure. On peut congeler les perogies non cuites. Déposez-les sur une plaque en une seule rangée et faire congeler. Ensachez ensuite et conservez au congélateur jusqu'à l'utilisation. On les plonge ensuite directement dans l'eau bouillante au moment désiré.