- Préparation 35 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Macération 60 minutes
- Total 45 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Farine assaisonnée :
Sauce d'accompagnement :
Solution de trempage :
Préparation
Étape 1
Peler l'oignon. Rincer à l'eau froide. Couper un pouce sur la tête de l'oignon et sur le pied de façon à ce que l'oignon reste stable. Enlever un tronçon d'un pouce au coeur de l'oignon à l'aide d'un videur de coeur de pomme et enlever complètement le coeur de l'oignon. Faire 16 entailles en x en laissant environ 1/2 pouce au bas de l'oignon pour qu'il se tienne encore après la coupe. Ceci forme les pétales de l'oignon. Voir photo.
Étape 2
Placer l'oignon ciselé dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Retirer et égoutter.
Étape 3
Tremper l'oignon dans la solution de trempage en ouvrant les pétales afin que la solution s'imbibe bien entre les rangs et pétales de l'oignon. Égoutter légèrement et passer l'oignon dans la farine assaisonnée. Répéter ces 2 étapes une deuxième fois; trempage et passage dans la farine assaisonnée. Prendre soin de mettre de la farine entre les rangs et pétales et dans tous les petits coins de l'oignon.
Étape 4
Réfrigérer une heure.
Étape 5
Chauffer l'huile à 350 °F dans un grand chaudron haut afin d'éviter les débordements d'huile et ainsi éviter des catastrophes.
Étape 6
Plonger l'oignon dans l'huile chaude environ 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que ce soit bien doré. Égoutter et déposer dans une assiette de service et mettre un bol de sauce d'accompagnement au centre de l'oignon.
Note(s) de l'auteur :
Dégustez avec une bonne bière fraîche. C'est une recette que j'ai découvert dans un restaurant de l'Ouest du Canada (Blooming Onion). J'ai fait plusieurs essais et recherches et voici le résultat final.