Gravlax de truite érable et moutarde

Auteur : recettes.qc.ca

  • Préparation 15 minutes
  • Macération 2880 minutes
  • Total 15 minutes
  • Portion(s) 6 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Bien mélanger le poivre, le sel, la moutarde de Dijon et le sirop d'érable dans un bol et réserver.

Étape 2

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer la peau du filet de truite.

Étape 3

Préparer un grand rectangle de pellicule plastique. À l'aide d'une cuillère, recouvrir un côté du filet de la moitié (ou moins, au besoin) de la préparation de sirop d'érable et moutarde. Bien frotter avec la cuillère afin que toute la surface soit enduite du mélange.

Étape 4

Déposer le filet au milieu de la pellicule plastique, côté enduit vers le bas. Répartir le reste de la préparation (ou moins, au besoin) sur l'autre côté de la truite. Bien frotter. Replier les côtés de la pellicule plastique sur le poisson.

Étape 5

Emballer le filet d'une autre pellicule plastique de façon hermétique et en s'assurant qu'il n'y a pas de bulle d'air.

Étape 6

Déposer dans une assiette et recouvrir d'un poids. Mettre au réfrigérateur. Après 24 heures, retourner le filet, reposer le poids et remettre au réfrigérateur pour 24 heures.

Étape 7

Bien rincer le poisson à l'eau froide. Assécher à l'aide d'essuie-tout. Trancher pour servir.

Note(s) de l'auteur :

Pour le poids, je dépose une planche à découper sur le filet de truite, puis j'y ajoute des grosses boîtes de conserve ou un grand contenant de plastique refermable rempli d'eau.

Le gravlax est délicieux tranché en salade, sur des canapés, partout où l'on utilise le saumon fumé. La texture et le goût de la truite saumonée sont légèrement différents de ceux du saumon gravlax et c'est délicieux! Bien sûr, on peut utiliser plutôt du saumon si l'on préfère.

Partage X
Recettes

Gravlax de truite érable et moutarde

Se connecter

S'inscrire