Quoi manger
4 techniques pour cuire votre couscous à la perfection
Photographe : Adobe Stock
Si la cuisson du couscous est pour vous un casse-tête, voici quelques astuces qui vous permettront de le cuire facilement et sans avoir besoin d’un couscoussier.
Au micro-ondes, dans une casserole ou à la vapeur, la semoule de couscous se cuit comme du riz ou du quinoa. Il faut simplement connaître les proportions à respecter pour que votre souper soit un succès!
Cuisson du couscous dans une casserole
La cuisson de la semoule de couscous dans une casserole est très similaire à celle du riz ou du quinoa. Vous devez utiliser une quantité égale de liquide et de grains. Faites d’abord bouillir de l’eau avec un peu de sel (ou du bouillon de poulet) dans une grande casserole, puis incorporez la semoule de couscous. Laissez-la cuire jusqu’à ce que l’eau soit toute absorbée, soit environ 2 à 3 minutes, puis séparez chaque grain en grattant avec une fourchette. Ajoutez par la suite un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre et régalez-vous!
BON À SAVOIR
Une tasse de semoule de couscous donne 2 portions!
1 tasse d'eau = 1 tasse de couscous
Cuisson du couscous au micro-ondes
Pour la cuisson au micro-ondes, utilisez une quantité égale de liquide et de semoule. Mettez la semoule dans un récipient allant au micro-ondes et ajoutez 15 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive en prenant soin de recouvrir chaque grain en mélangeant. Ajoutez l’eau tiède salée sur la semoule, laissez absorber quelques minutes, puis faites cuire 1 minute 30 au micro-ondes. Séparez les grains à l’aide d’une fourchette, ajoutez une noix de beurre et repassez au micro-ondes pour 2 minutes et c’est prêt!
Cuisson du couscous avec de l’eau bouillante
Il est aussi possible de faire cuire la semoule de couscous en y versant de l’eau bouillante, un peu comme les sachets de gruau ou les plats de pâtes déshydratées. Faites d’abord bouillir l’eau (quantité égale à la semoule de couscous), puis versez-là sur la semoule préalablement placée dans un plat allant au micro-ondes. Déposez un linge humide sur le plat et laissez reposer pendant 15 minutes pour que les grains gonflent. Ajoutez un peu de beurre (ou de l’huile d’olive) et grattez avec une fourchette. Mettre au micro-ondes pendant 2 minutes pour finaliser la cuisson et la semoule de couscous sera moelleuse et prête à servir!
Utilisez les petits sachets de cuisson
La solution la plus simple pour ne pas vous casser la tête et réussir à tout coup la cuisson de votre couscous, c’est en utilisant un sachet de cuisson préportionné. Il vous suffit de le plonger directement dans une casserole d’eau bouillante et de le faire cuire pendant 2 à 3 minutes. De cette façon, pas besoin de calculer la quantité d’eau et il est facile de cuire plusieurs sachets à la fois. Retirez le sachet de semoule de la casserole avec une fourchette. Laissez égoutter quelques secondes, ouvrez-le (attention, ce sera très chaud!), versez les grains cuits dans un bol, puis ajoutez une noix de beurre ou un peu l’huile d’olive. Grattez avec une fourchette pour séparer les grains et mélangez le tout et servez aussitôt! Un sachet de cuisson donne 2 portions de couscous.
BON À SAVOIR
Pour nous, Nord-Américains, le couscous est le mot qui désigne le grain à partir duquel on fait des plats comme un couscous royal ou encore une salade de couscous. Toutefois, pour les Européens, Maghrébins et Africains, couscous désigne plutôt un plat typique, comme un tajine, souvent préparé avec des légumes et de l’agneau.
Le couscous israélien (ou couscous perlé)
Le couscous israélien, qu’on appelle aussi couscous perlé, est une variante à la semoule de couscous traditionnelle qui s’apparente plus aux pâtes. Avec ses grains plus gros, c’est l’accompagnement parfait pour donner un nouveau souffle à vos recettes et il fait des salades tièdes excellentes!
Pour la cuisson du couscous israélien, utilisez 2 tasses de liquide (eau salée ou bouillon de poulet) pour 1 tasse de couscous israélien et laissez cuire de 7 à 8 minutes à feux doux pour que l’eau soit complètement absorbée par les grains.
Commentaires