Quoi manger
Voici comment bien conserver vos fruits et légumes
Photographe : Adobe Stock
Tout le monde sait qu’il est important de consommer une variété de fruits et de légumes pour une alimentation saine. Mais encore faut-il réussir à bien les conserver.
Doit-on ranger les pommes au frigo? Comment conserver nos carottes bien croquantes? Voici quelques conseils pour vous aider à démêler tout ça.
LÉGUMES
- Avant de les ranger, on retire les attaches et on enlève le surplus de feuillage. Si les légumes sont rangés dans un sac, on s’assure que celui-ci est perforé pour assurer une bonne circulation d’air. On évite de trop empiler les légumes les uns sur les autres: Plus ils sont rapprochés les uns des autres, plus ils vont se détériorer rapidement.
- Les légumes à feuilles devraient être nettoyés en les trempant dans un évier rempli d’eau avant d’être rangés.
- Carottes: Couper les feuillages. Ranger dans un contenant fermé rempli d’eau au frigo.
- Concombres: Ils se conservent plus longtemps à la température de la pièce. Si vous tenez absolument à les conserver au frigo, leur durée de vie s’en trouvera réduite.
- Asperges: Dans le cas des asperges, on conserve l’élastique qui les retient ensemble. On les emballe dans un papier absorbant (essuie-tout) humide ou on les range au frigo, debout dans un verre contenant environ 1 pouce d’eau. On peut ensuite recouvrir d’un sac de plastique.
- Laitues: Contrairement aux laitues Boston et Iceberg qui sont très fragiles et devraient être conservées au frigo telles quelles, on recommande de laver les feuilles de laitue frisée et romaine. Une fois bien lavées et séchées, on les range dans un contenant hermétique en insérant une feuille de papier absorbant entre chaque étage.
- Champignons: Si on les conserve dans leur contenant original, on perfore légèrement la pellicule de plastique avant de mettre au frigo. On peut aussi les conserver dans un sac de papier ou quelques feuilles de papier absorbant sèches.
- Oignons et pommes de terre: On les conserve dans un endroit sec, sombre et frais. On évite cependant de les ranger ensemble, ce qui pourrait accélérer le mûrissement.
- Céleris: Pour conserver son pied de céleri entier bien croquant, on l’emballe dans du papier d’aluminium (ou un linge humide) et on le range dans le bac à légumes. Si on préfère le couper tout de suite en morceaux, on range ceux-ci dans un contenant hermétique rempli d’eau.
- Haricots, brocolis, chou-fleur, choux, radis: On les range dans le bac à légumes dans un sac de plastique perforé.
- Oignons verts: On les conserve debout dans un récipient contenant de 1 à 2 pouces d’eau. On recouvre le tout d’un sac de plastique.
FRUITS
- On évite de ranger les fruits et les légumes ensemble. Certains fruits dégagent un plus haut tôt d’éthylène, qui pourrait faire mûrir prématurément les légumes.
- Certains fruits vont continuer de mûrir s’ils sont laissés sur le comptoir. C’est le cas des avocats, tomates, mangues, melons, pommes et poires. Au contraire, les raisins, agrumes et baies vont se détériorer à l’air libre et devraient toujours être réfrigérés. Les bananes, quant à elle, mûrissent très rapidement et vont énormément accélérer le mûrissement des fruits à proximité.
- Agrumes: On les range au frigo. Ils peuvent être à proximité d’autres fruits et légumes, car ils dégagent peu d’éthylène. Ils se conservent très longtemps.
- Pommes et poires: Dans un sac de plastique perforé dans le bac à fruits du frigo.
- Petits fruits: On les lave seulement avant de les manger, de préférence. Si on tient à les laver à l’avance, on utilise une solution d’eau et de vinaigre (3 pour 1) et on les assèche bien. On les conserve dans un contenant refermable tapissé de papier absorbant en gardant le couvercle un peu ouvert.
- Prunes, ananas, avocats, pêches et kiwis: On les conserve à l’air libre, car ils supportent difficilement le froid. On peut par contre les ranger au frigo pour prolonger un peu leur durée de vie.
- Raisins: On les conserve dans leur sac de plastique perforé d’origine et on les lave seulement au moment de les manger.
- Tomates: À la température ambiante, en évitant de la mettre en contact avec d’autres fruits ou légumes. D’autres astuces sur la tomate.
Recommandé
Commentaires