Verrines « sweet potato pie » et bacon bonbon à l'érable


 
Photographe : Marie-Eve Bergeron

Un dessert inspiré d'une tarte traditionnelle de Noël du sud des États-Unis.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 1 heure & 30 minutes
  • Réfrigération 2 heures
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

Purée de patate douce:
Crème anglaise:
Croustillant de Graham et pacanes:
Crème fouettée:
Bacon bonbon:

Préparation

1. Préchauffer le four à 350°F.

2. Enrober la patate douce de papier d'aluminium et faire cuire pendant 1h15 jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Sortir du four et laisser refroidir. Lorsque la patate douce est assez refroidi pour pouvoir la manipuler avec les mains, enlever la peau et conserver une tasse de chair. Ajouter le reste des ingrédients de la purée et passer au pied mélangeur pour obtenir une belle texture lisse. Réserver.

3. Enrober les tranches de bacon du sucre d'érable. Disposer les tranches de bacon à plat sur une tôle à biscuit recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'une autre feuille de papier parchemin et écraser par une autre tôle à biscuit du même format. Faire cuire au centre du four pendant 25 à 30 minutes. Le bacon devrait être complètement cuit et croustillant partout.

4. Écraser les pacanes au pilon et mortier ou passer rapidement au robot. Mélanger tous les ingrédients du croustillant de Graham et mettre au four dans une assiette à tarte à 350°F au centre du four pendant cinq minutes. Retirer du four et laisser refroidir. Réserver.

5. Préparer la crème fouettée et réserver au réfrigérateur.

6. Dans un petit chaudron faire chauffer à feu doux le lait et 1/4 tasse de crème avec la muscade et la cannelle.

7. Dans un bol à part, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule de maïs. Ajouter la farine et 1/4 de tasse de crème. Bien mélanger.

8. Lorsque le lait est bien chaud, mais ne bouille pas, verser le quart du lait dans la préparation de jaunes d'oeufs en fouettant pendant environ une minute. Ajouter le reste du lait  et bien mélanger à nouveau avec le fouet.

9. Reverser la préparation dans le chaudron en la passant au tamis pour être certain de ne pas avoir de grumeaux. Faire chauffer la préparation en brassant très souvent avec le fouet jusqu'à épaississement. Lorsque la crème anglaise a bien épaissi, ajouter doucement la purée de patate douce. Bien incorporer.

10. Mettre de la préparation de Graham dans chaque verrine. Ajouter la crème anglaise à la patate douce et la crème fouettée et rajouter du croustillant de Graham sur le dessus. Garnir d'un tiers de tranche de bacon bonbon par verrine. Couvrir et réfrigérer pour au moins deux heures et jusqu'à 24 heures.

11. Sortir du réfrigérateur au moins vingt minutes avant de servir.

Partage X
Recettes

Verrines « sweet potato pie » et bacon bonbon à l'érable

Se connecter

S'inscrire