- Préparation 30 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Total 45 minutes
- Portion(s) 20 portions
- Crédits : Quinoa Extra
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Mettre le quinoa dans une casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et cuire pendant 10 minutes. Éteindre le feu et laisser reposer pendant 10 minutes sans découvrir la casserole pour permettre à la chaleur résiduelle de terminer la cuisson et de bien faire gonfler le quinoa. Détacher les grains avec une fourchette.
Étape 2
Entre-temps, dans une petite casserole sur la cuisinière (ou dans un petit bol au micro-ondes), chauffer le vinaigre avec le miel et le sel jusqu'à ce que le mélange soit chaud et que le miel et le sel soient dissous. Verser ce mélange sur le quinoa chaud et mélanger pour bien le répartir. Laisser refroidir à découvert jusqu'à ce que le quinoa soit à la température ambiante.
Étape 3
Couper une feuille d'algue en deux avec des ciseaux (vos mains doivent être bien sèches). Sur une planche à découper ou une surface de travail, étendre un morceau de feuille d'algue, le côté rugueux sur le dessus. Étendre 2 c. à soupe (30 ml) du quinoa refroidi sur la moitié gauche de la feuille en laissant une bordure de 1/2 po (1 cm) sur les côtés. Ajouter une lanière d'avocat et garnir d'un peu de la julienne de carotte, du gingembre et du crabe.
Étape 4
Ramener le coin inférieur gauche de la feuille d'algue vers le haut, au centre de la feuille, puis rouler de manière à former un cornet. Humecter le bord intérieur de la feuille d'algue avec le doigt et presser délicatement pour la coller. Parsemer le témaki de quelques graines de sésame. Déposer le témaki dans une assiette et placer un poids (le rebord d'une soucoupe, par exemple) sur la partie collée pour la faire bien adhérer. Répéter avec le reste des ingrédients. Accompagner de sauce tamari et de wasabi, si désiré.
Note(s) de l'auteur :
Recette tirée du livre "Quinoa Extra", de Patricia Green et Carolyn Hemming, Les Éditions Transcontinental.