- Préparation 45 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Macération 1500 minutes
- Total 75 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : Josée Fiset et Dominique Boué, Tartes, Les Éditions de l'Homme
Ingrédients
Biscuit de riz soufflé, de chocolat et de beurre d'arachide:
Chantilly au cacao:
Crème au chocolat noir:
Préparation
Étape 1
Parfait au chocolat • Chantilly au cacao Au malaxeur, fouetter la crème et le cacao jusqu'à ce que le mélange soit ferme, puis réserver au réfrigérateur.
Étape 2
Parfait au chocolat • Crème au chocolat noir Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition pour en faire un sirop.
Étape 3
Au malaxeur, battre les jaunes d'oeufs à vitesse maximum. Incorporer le sirop chaud aux jaunes d'oeufs battus. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il ait triplé de volume, pris une couleur blanchâtre et que des pics fermes se forment (environ 10 à 12 min, soit jusqu'à ce que le mélange ait tiédi).
Étape 4
Fondre le chocolat au bain-marie, puis y incorporer graduellement dans un bol, avec une spatule, la préparation de jaunes d'oeufs montés.
Étape 5
Confection du parfait au chocolat Incorporer graduellement la chantilly au cacao à la crème au chocolat en la pliant à l'aide d'une spatule, puis chemiser un moule avec de la pellicule plastique, y verser le parfait au chocolat et congeler 24 h.
Étape 6
Biscuit de riz soufflé, de chocolat et de beurre d'arachide Fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, mettre le beurre d'arachide, puis couler le chocolat fondu dessus tout en mélangeant.
Étape 7
Incorporer délicatement le riz soufflé avec une spatule de façon à ne pas écraser les grains de riz soufflé afin qu'ils restent intacts.
Étape 8
Tapisser les moules avec de la pellicule plastique, étendre dans chacun la moitié de la préparation également, sans faire de rebord, puis laisser figer au réfrigérateur pendant 1 h. Les biscuits peuvent aussi être faits l'un après l'autre dans le même moule.
Étape 9
Montage Juste avant de servir, démouler les biscuits et en déposer un dans une assiette de service. Démouler la préparation, la mettre sur le biscuit, puis la recouvrir du deuxième biscuit. Couper et servir aussitôt.