- Préparation 30 minutes
- Macération 60 minutes
- Total 30 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Dans une petite casserole, portez à ébullition le vin rouge, le vinaigre balsamique et le sucre et laissez réduire la préparation au tiers environ, ou jusqu’à ce que vous obteniez un sirop pas trop épais. Retirez du feu et laissez refroidir environ cinq minutes.
Étape 2
Hachez le plus finement possible les échalotes françaises. Ajoutez-y le sirop de vin rouge et vinaigre balsamique refroidis et laissez mariner environ trente minutes.
Étape 3
Hachez la viande en petits dés assez fins sur une planche à découper bien propre et conservez-la lorsque hachée dans un bol en acier inoxydable (cul-de-poule) préalablement refroidi au congélateur. Recouvrez directement la viande de pellicule plastique sans laisser aucun espace pour l’air et mettez le tout au réfrigérateur.
Étape 4
Environ trente minutes avant de servir, ajoutez à la viande les échalotes marinées bien égouttées, l’huile d’olive, la gousse d’ail émincée finement, la moutarde de Dijon à l’ancienne et assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez bien afin que la viande soit bien enrobée et retournez le mélange au réfrigérateur bien couvert afin de laisser infuser les saveurs. Goûtez avant de servir et ajustez l’assaisonnement au besoin.
Étape 5
À servir accompagné de croûtons de pain baguette tartinés de fromage de chèvre passés au four pour environ huit minutes à 400 °F.
Note(s) de l'auteur :
Un tartare de boeuf qui sort un peu des sentiers battus avec une touche sucrée. À servir accompagné de croûtons de baguette au chèvre chaud et une salade verte.
Vous pouvez utiliser une autre coupe de boeuf moins dispendieuse, n’hésitez pas à demander des suggestions à votre boucher. Le fromage de chèvre est facultatif, mais il balance bien le côté un peu sucré des échalotes marinées.