- Préparation 30 minutes
- Portion(s) 24 portions
- Crédits : Christy Brissette pour La Collective des amandes de la Californie
Ingrédients
Riz:
Garniture:
Montage:
Trempette épicée aux amandes:
Préparation
1. Mélanger les amandes, les carottes, le jus de lime et le sel dans le robot culinaire ou le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle du riz à sushis.
2. Placer une feuille de nori sur un morceau de papier ciré. Déposer 62,5 ml (1/4 tasse) du « riz » aux amandes et carottes horizontalement sur la feuille de nori, à 2,5 cm (un pouce) du bas (le côté le plus près de vous). Utiliser le tiers de la garniture (concombre, mangue et amandes effilées) sur le « riz ».
3. Préparer un petit bol d’eau chaude et se mouiller les doigts. Commencer à rouler le sushi du bas vers le haut. Laisser 1,25 cm (1/2 po) libre dans le haut du sushi afin d’y appliquer de l’eau avec les doigts, puis sceller le sushi comme une enveloppe.
4. Placer le rouleau de sushi sur une planche à découper et, à l’aide d’un couteau mouillé, couper à la moitié, puis aux quarts et enfin aux huitièmes.
5. Pour la trempette épicée aux amandes, mélanger les ingrédients dans un bol et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme. On peut allonger la sauce en y ajoutant du lait d’amande. Afin d’épaissir la sauce, ajouter du beurre d’amande.
5. Servir chaque portion de 8 rouleaux de sushi avec le tiers de la trempette.
Note(s) de l'auteur :
Remarque : Si rouler des sushis vous préoccupe, il est toujours possible de faire des sushis en cornet. Placer simplement le « riz » d’amande et la garniture dans la feuille de nori et rouler en forme de cône.