- Préparation 15 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Total 25 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Giovanni Panzani
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Cuire les spaghetti selon les instructions figurant sur l'emballage. Réserver 1 tasse (250 mL) d'eau de cuisson avant d'égoutter les pâtes.
Étape 2
Entre-temps, chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle à frire lourde. Ajouter la pancetta, les champignons et l'oignon; cuire, en remuant de temps à autre, 5 minutes ou jusqu'à tendreté. Augmenter le feu à moyen-vif. Cuire, en remuant souvent, 5 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit doré.
Étape 3
Ajouter l'ail, le sel, le poivre et les flocons de piments rouges. Cuire, en remuant, 2 minutes ou jusqu'à ce qu'un parfum d'ail se dégage.
Étape 4
Ajouter les spaghetti égouttés chauds et le persil dans la poêle; mélanger pour enrober. Humidifier au goût avec l'eau de cuisson réservée. Saler et poivrer au goût.
Note(s) de l'auteur :
Ce plat de style trattoria est beaucoup plus léger que le style carbonara, un autre favori populaire romain mettant en vedette la pancetta. Cependant, ne soyez pas dupe, car ce plat est rehaussé et plein de saveur grâce au fromage pecorino romano piquant. Astuces : Ajouter quelques poignées de feuilles de roquette bébé pour ajouter une touche de verdure et plus de saveur. Remarques sur les ingrédients : Pecorino : Nom utilisé en Italie pour tous les fromages à base de lait de brebis; le fromage le plus célèbre est le pecorino romano, originaire de Rome, et est l'un des plus anciens fromages du monde. Dur, salé et au parfum prononcé, le fromage pecorino romano est principalement utilisé râpé dans les plats de pâtes et dans les boulettes de viande. D'autres régions possèdent leurs propres fromages pecorino, notamment le pecorino toscano (de la Toscane) et le pecorino sardo (de la Sardaigne).