• Préparation 30 minutes
  • Cuisson 120 minutes
  • Total 150 minutes
  • Portion(s) 10 portions

Ingrédients

Pour le service :
Soupe :

Préparation

Étape 1

Bouillon : mettre l'eau dans un grand chaudron (l'eau ne doit jamais bouillir seulement frémir pour éviter de brouiller le bouillon). Y ajouter l'oignon caramélisé et le gingembre caramélisé, la carcasse de poulet, l'anis, la sauce au poisson, le piment oiseau coupé en deux, le poivre entier, le sel, la carotte coupée en gros morceaux, la gousse d'ail écrasée, la tige de citronnelle coupée en deux sur la longueur (partie blanche) et la cannelle. Faire frémir le tout 2 heures en écumant le plus souvent possible.

Étape 2

Faire tremper les nouilles de riz 3 minutes dans de l'eau chaude non bouillante et réserver.

Étape 3

Dans le bouillon, plonger les bok choy et les wontons de porc 5 minutes. Ajouter les crevettes pour 2 minutes.

Étape 4

Disposer les bols de service et ajouter ensuite en parts égales les crevettes, les nouilles de riz, les bok choy, les wontons de porc, le poulet (facultatif) et le bouillon. Garnir de quelques feuilles de coriandre.

Étape 5

Garnitures : dans une assiette de service, déposer les fèves germées, les quartiers de lime les nouilles frites, les feuilles de coriandre, la sauce soya et les oignons en fines lamelles. Ne pas mettre les fèves germées avant le service car elle doivent être croquantes au moment de déguster.

Note(s) de l'auteur :

Le secret de toute bonne soupe tonkinoise réside dans la préparation du bouillon.

Catégories
Partage X
Recettes

Soupe tonkinoise

Se connecter

S'inscrire