- Préparation 15 minutes
- Cuisson 22 minutes
- Total 37 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
La veille, ou au moins 6 heures à l'avance, mesurer 3/4 tasse d'huile de coco, et mettre au réfrigérateur afin de raffermir l'huile de coco.
Étape 2
Préchauffer le four à 350 °F. Couvrir une plaque à biscuits de papier parchemin. Mélanger le sirop d'érable avec la boisson végétale. Mettre de côté.
Étape 3
Mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte au robot culinaire. Parallèlement, couper l'huile de coco en petits cubes, dans la mesure du possible (l'huile de coco réfrigérée est plus difficile à travailler que le beurre).
Étape 4
Incorporer les morceaux d'huile de coco aux ingrédients secs à l'aide du robot jusqu'à ce qu'ils forment de minuscules amas.
Étape 5
Ajouter le mélange de sirop d'érable et boisson végétale au contenu du robot et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs disparaissent pour former une pâte avec les autres ingrédients.
Étape 6
Déposer la pâte collante sur une surface enfarinée. Ajouter les fruits séchés et les graines ou les noix hachées, si désiré, puis mélanger avec les mains. Ajouter au besoin un peu de farine et mélanger pour obtenir une pâte qui ne soit pas trop collante.
Étape 7
Abaisser la pâte avec les mains de façon à obtenir un carré d'environ 8 à 10 pouces. À l'aide d'un couteau à beurre, couper la pâte afin d'obtenir 15 à 20 carrés et les déposer sur la plaque à biscuits en laissant un espace entre chaque carré.
Étape 8
Badigeonner les scones avec un peu de sirop d'érable. Si désiré, saupoudrer les scones avec un peu de sucre d'érable.
Étape 9
Cuire au four préchauffé durant 20 à 22 minutes, ou jusqu'à que les scones soient cuits. Ne pas trop cuire, car les scones deviendront durs.
Étape 10
Les scones se congèlent. Il suffit de les passer au micro-ondes pour les réchauffer. Ils sont d'ailleurs meilleurs lorsque servis légèrement chauds.
Note(s) de l'auteur :
Utilisez les fruits séchés que vous préférez, que ce soit des canneberges, des raisins secs, des dattes, des abricots, des cerises ou des bleuets. Assurez-vous simplement de hacher les fruits qui sont plus volumineux, tels les dattes ou les abricots.Cette recette est une adaptation de la recette de scones à l'érable issue du livre « Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec », publié par Anne Fortin (page 101).