• Préparation 45 minutes
  • Macération 120 minutes
  • Total 45 minutes
  • Portion(s) 20 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

La veille, dans un bol, faire macérer les gousses d’ail dans le vin blanc.

Étape 2

Le jour même, dans un bol d’eau froide, faire tremper les boyaux 2 heures avant de les utiliser (le temps de faire macérer la viande). Faire couler l’eau à l’intérieur pour les dessaler complètement.

Étape 3

Couper la viande en cubes. Déposer dans un grand bol. Munir le hachoir à viande de la plus grosse grille (pour un hachage grossier). Déposer un autre grand bol sous la grille du hachoir. Passer quelques cubes de viande à la fois en la pressant dans l’embouchure à l’aide du poussoir.

Étape 4

Ajouter le vin (sans l’ail), le sel, le piment et le poivre dans le bol contenant la viande hachée. Mélanger avec les mains afin de bien faire pénétrer les assaisonnements dans la viande.

Étape 5

Procéder à un test de goût. Pour ce faire, façonner une petite galette avec le mélange de viande. Dans une petite poêle, chauffer un filet d’huile et dorer la galette jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Goûter et rectifier les assaisonnements du mélange au besoin. Réfrigérer la viande de 2 à 4 heures.

Étape 6

Munir le hachoir du poussoir à saucisse. Enfiler quelques boyaux mouillés à la fois sur le tube de remplissage en laissant retomber légèrement le dernier boyau ou y faire un noeud.

Étape 7

Passer un peu de viande à la fois dans l’embouchure en pressant à l’aide du poussoir. Retenir le boyau proche du tube pour assurer une bonne pression pendant que la viande s’entasse dans le boyau. Poursuivre jusqu’à ce que le boyau soit presque rempli. Laisser un jeu de boyau vide ou y faire un noeud. Répéter avec le reste des ingrédients.

Étape 8

À l’aide d’une petite aiguille ou d’une pique à saucisses (voir note), faire plusieurs petits trous dans la saucisse afin d’éviter la formation de bulles d’air à l’étape suivante.

Étape 9

Façonner des saucisses de la grosseur désirée en tordant chacune d’elles sur elle-même en changeant de sens à chaque saucisse. La tourner trois fois devrait suffire à lui faire conserver sa forme. Déposer sur des plaques ou dans un grand bol. Réfrigérer préférablement une nuit avant de congeler pour permettre aux saveurs de se développer.

Note(s) de l'auteur :

Variantes :

Décembre 2015 : 1,2 kg d'orignal et 800 g de porc. Prendre la moitié et mettre1/8 tasse de sirop d'érable.

Février 2016 : 3,2 kg de porc et 2,4 kg d'orignal.

Catégories
Partage X
Recettes

Saucisses maison d'orignal

Se connecter

S'inscrire