- Préparation 15 minutes
- Cuisson 5 minutes
- Macération 60 minutes
- Total 20 minutes
- Portion(s) 1 portion
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Enlever l'écorce en papier des tomatillos. Rincer les tomatillos à grande eau pour enlever la substance collante qui les recouvre.
Étape 2
Fendre les piments en deux, puis enlever les graines et les membranes blanches à l'intérieur. Les graines et les membranes blanches sont les parties les plus fortes du piment; on peut les laisser si on aime la salsa très piquante.
Étape 3
Mettre les tomatillos entiers, les piments coupés en deux avec la peau sur le dessus et les gousses d'ail avec leur pelure sur une plaque allant au four. Mettre la plaque près de l'élément du four, et griller à feu vif (gril à puissance forte) pendant 5 minutes. Surveiller; ne pas laisser brûler. Retourner le tout et laisser griller encore 2 ou 3 minutes, au goût. La peau des tomatillos doivent commencer à fendre et les piments doivent être bien grillés et commencer à dégorger.
Étape 4
Rincer et éponger la coriandre. Enlever les plus grosses tiges. Extraire le jus de lime. Peler l'ail grillé.
Étape 5
Mettre tous les ingrédients au robot et pulser jusqu'à la consistance désirée. Il est bon de garder de gros morceaux. La salsa sera très liquide; laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins une heure. La consistance va s'épaissir avec la réfrigération.
Note(s) de l'auteur :
Une salsa au goût frais et acidulé, facile à préparer. Le plus difficile est de trouver des tomatillos frais. Le tomatillo est un fruit de la famille des solanacaes (tomate, cerise de terre, etc.) nous venant du Mexique, recouvert d'une pelure de « papier » similaire à celle des cerises de terre, d'un diamètre entre 2 et 8 cm, généralement vert mais parfois jaune ou pourpre. Demandez-les au marché extérieur, ou visitez une épicerie latino-américaine.
La recette omet le sel puisque la majorité des croustilles de maïs sur le marché sont très (trop!) salées. Si vous consommez la salsa avec des nachos non salés ou d'autres mets, ajoutez un peu de sel à la salsa avant de servir. Visitez la Tortillera Maya, sur St-Laurent à Montréal, pour d'excellents nachos artisanaux.