- Préparation 40 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Total 55 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Laver les betteraves à la brosse dans un bain d'eau froide. Conserver la tête et 2 po (5 cm) de queue et déposer dans un chaudron moyen. Remplir d'eau froide jusqu'aux trois quarts de la surface des betteraves, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu à modéré-doux et cuire 10 minutes; les betteraves doivent rester croquantes. Si on a différents formats de betteraves, faire d'abord cuire les plus grosses 4 minutes après le début d'ébullition. Ajouter les plus petites, ramener l'ébullition sur feu vif, réduire le feu à modéré et cuire 5 minutes. Laisser reposer couvert 5 minutes sur le feu éteint.
Étape 2
Pendant la cuisson des betteraves, dans un petit chaudron hors du feu, fouetter la fécule de maïs dans le concentré de jus d'orange. Amener au point d'ébullition, réduire le feu à doux et laisser épaissir en remuant; refroidir hors du feu.
Étape 3
Laver 1 orange à la brosse dans un bain d'eau et extraire 1 c. à soupe (15 ml) de zeste. Combiner au concentré de jus d'orange avec le reste des ingrédients, sauf les oranges et la laitue; réserver.
Étape 4
Égoutter les betteraves à la passoire au-dessus d'un bol moyen et congeler l'eau de cuisson pour d'autres usages. Rincer les betteraves sous l'eau froide pour pouvoir les manipuler. Retirer la tête et la queue, peler et déposer dans un bol moyen. Couper en deux sur la longueur puis trancher dans l'autre sens à 1/4 po d'épaisseur environ (0,5 cm). Déposer les tranches dans un bol moyen et remuer pour les séparer; réserver. Peler les oranges et enlever la peau blanche.
Étape 5
Couper les segments en morceaux d'environ 1/2 po (1,25 cm) et joindre aux betteraves. Verser la sauce à l'orange sur le dessus et enrober délicatement. Transférer dans un contenant tout juste assez grand pour contenir la salade, couvrir et réfrigérer au moins 1 heure avant de servir sur de la laitue grossièrement déchiquetée. Se congèle mais dégagera du liquide.
Note(s) de l'auteur :
Conseil : Comme le traitement des betteraves est laborieux, faites-en cuire davantage que la recette en demande. Pelez et congelez les betteraves supplémentaires pour d'autres usages. Recette tirée du livre « Légume », Les Publications Modus Vivendi.