Roulé des anges à la menthe

Auteur : Marylo

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Total 80 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Marylo

Ingrédients

Crème Chantilly :
Garniture :

Préparation

Étape 1

Le gâteau : préparer le gâteau tel qu'indiqué sur l'emballage.

Étape 2

Tapisser de papier ciré un moule à gâteau roulé graissé au préalable (dimension 11 po X 17 po).

Étape 3

Étaler la pâte dans le moule. Cuire à 375 °F (190 °C) pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec.

Étape 4

Renverser le gâteau sur un linge mouillé et préalablement saupoudré de sucre à glacer.

Étape 5

Soulever doucement le papier ciré. Enrouler doucement le gâteau avec le linge, pour lui donner sa forme et laisser refroidir. Garder le gâteau enroulé dans le linge.

Étape 6

La garniture : chauffer le lait et les guimauves au micro-ondes en remuant souvent jusqu'à ce que les guimauves soient fondues. Laisser refroidir complètement.

Étape 7

Monter la crème fouettée en neige ferme dans un grand bol. Incorporer la crème de menthe. Ajouter la crème en pliant au mélange de guimauve refroidi. Réfrigérer pour laisser épaissir la garniture.

Étape 8

Dérouler le gâteau des anges et étaler la garniture. Saupoudrer de miettes de biscuits Oreo au chocolat et enrouler le gâteau à nouveau. (sans le linge).

Étape 9

Crème Chantilly : monter la crème à fouetter, le sucre et la vanille en pics fermes.

Étape 10

Étaler la crème Chantilly sur le gâteau en couvrant bien le dessus, les côtés et les bouts. Décorer au goût.

Note(s) de l'auteur :

Le gâteau peut être congelé avec sa garniture, enroulé dans le linge, dans un sac de plastique, puis dégelé et garni le jour même avec la crème Chantilly. Moi, j'aime bien le saupoudrer de vermicelles de chocolat.

Le roulé des anges est une bûche de Noël. Ce gâteau ressemble un peu aux gâteaux à la crème glacée que l'on retrouve dans le commerce à l'époque des Fêtes. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur du texte de la recette, ce gâteau se réalise facilement.

On peut faire congeler cette bûche à l'avance environ 3 semaines. Toujours bien l'envelopper. Je garde toujours ce gâteau dans le congélateur et je le sors 30 minutes avant de le servir.

Note concernant le moule : graisser le moule à gâteau, placer une feuille de papier ciré dans le moule et graisser à nouveau le papier ciré. Saupoudrer d'un peu de farine et y verser la pâte à gâteau.

On peut remplacer la crème 35 % par 2 sachets de garniture fouettée de marque Dream Whip. Moi j'aime bien le saupoudrer de vermicelles de chocolat.

Partage X
Recettes

Roulé des anges à la menthe

Se connecter

S'inscrire