- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Saumure:
Sauce à badigeonnage:
Préparation
ÉTAPE 1
Déposer le rôti dans une marmite suffisamment grande et le couvrir d’eau. Retirer le rôti et mesurer la quantité d’eau. De cette manière, vous saurez la quantité de liquide dont vous avez besoin pour ajuster la quantité des liquides de la recette.
ÉTAPE 2
Préparer les ingrédients pour la saumure puis, ajouter dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
ÉTAPE 3
Nettoyer la viande afin de retirer la sciure d’os résiduelle de la coupe. Dans la grande marmite, déposer le rôti et immerger totalement dans la saumure refroidie et au besoin, ajouter du jus d’orange. Laisser mariner au réfrigérateur, de 4 à 6 heures ou toute une nuit. Par après, retirer le rôti de la marinade. Déposer le dans une assiette et recouvrir d’une pellicule plastique sans seller pour permettre à la viande de s’assécher. Laisser tempérer à température ambiante au moins une heure avant la cuisson. Jeter la saumure elle a fait son travail et donnée son bon goût.
ÉTAPE 4
Préparer la sauce à badigeonnage en mélangeant tous les ingrédients dans un bol allant au four à micro-ondes, chauffer à intensité moyenne 1 minute puis réserver.
ÉTAPE 5
Déposer au fond du barbecue un bassin rempli d’eau et allumer le au maximum. Bien ficeler le rôti et embrocher, cuire au tournebroche, baisser le feu à modérer et cuire environ 1½ à 2 heures ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 140° F. Pendant la cuisson badigeonner la viande de la sauce à badigeonnage. Quand la viande sera cuite, la retirer et recouvrir d'un papier d'aluminium, laisser reposer au moins 10 minutes. Libérer la viande de son os, vous aurez deux pièces, un contre-filet et un filet. Découper en tranches pas trop épaisses et servir.
Note(s) de l'auteur :
La viande sera tendre et savoureuse avec une note d’agrumes qui stimulera vos papilles gustative à chacune des bouchées.