Rosbif glacé au porto

Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 5 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Macération 15 minutes
  • Total 65 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Dans une casserole, amenez à ébullition le jus de canneberges, le porto, la cassonade et la moutarde à l’ancienne. Laissez réduire au tiers ou jusqu’à ce que vous obteniez un sirop. Réservez la moitié du liquide pour faire la sauce au porto.

Étape 2

Piquez votre rosbif avec les gousses d’ail à intervalle régulier autant sur le dessus qu’en-dessous. Faites-le saisir de tous les côtés dans une poêle bien chaude. Ceci a pour but de sceller les saveurs et le jus de cuisson à l’intérieur lors de la cuisson au four.

Étape 3

Mettez votre rosbif dans une rôtissoire et badigeonnez-le bien du tiers environ du sirop de porto prévu à cet effet. Mettez dans le four préalablement préchauffé à 350 °F pour environ 45 minutes, ou si vous avez un thermomètre à cuisson entre 145 °F (saignant) et 155 °F (à peine avant bien cuit). Badigeonnez une fois en cours de cuisson et conservez le reste du sirop pour badigeonner avant de trancher la viande.

Étape 4

Lorsque le rosbif est cuit, sortez-le du four et couvrez-le de papier d’aluminium. Laissez-le reposer de cette façon pendant une quinzaine de minutes. Avant de le trancher pour le servir, badigeonnez le rosbif une dernière fois avec le sirop.

Étape 5

Pendant la cuisson du rôti, préparez la sauce pour accompagner la viande.

Étape 6

Dans la poêle où vous avez saisi le rosbif, ajoutez le bouillon de boeuf, le jus de la demi-orange et les grains de poivre rose entiers et faites réduire de moitié avant d’ajouter la moitié restante du sirop de porto. Laissez réduire encore un peu puis ajoutez la crème et baissez le feu. Laissez encore mijoter à feu doux pour cinq minutes environ ou jusqu’à ce que vous obteniez une consistance onctueuse. Passez au tamis pour enlever les grains de poivre. Salez et poivrez au goût et servez sur les tranches de rosbif ou dans une saucière à part, selon votre préférence.

Note(s) de l'auteur :

Une recette pour les jours de fête qui déroge de la délicieuse, mais énorme dinde traditionnelle.

La portion de viande recommandée est en fait de 100 g par personne, mais je préfère toujours compter un peu plus pour les gros appétits et pour qu’il en reste peut être pour faire des sandwichs le lendemain.

Catégories
Partage X
Recettes

Rosbif glacé au porto

Se connecter

S'inscrire