Un risotto à la courge d'automne crémeux et réconfortant.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
1. Préchauffer le four à 400°F.
2. Couper la courge en deux et enlever les pépins. Couper le dessus de la tête d'ail pour en exposer les gousses. Enduire une moitié de courge ainsi que la tête d'ail d'huile d'olive et disposer la courge la peau vers le bas sur une plaque à cuisson avec l'ail puis faire cuire au four pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
3. Lorsque la courge est assez refroidie pour la manipuler avec les mains, retirer la chair à l'aide d'une cuillère. Presser la tête d'ail pour recueillir l'ail rôti. Réserver.
4. Dans un chaudron, réchauffer à feu très bas le bouillon de légumes et le fond de veau. Ajouter la chair de la courge et l'ail rôti. Passer au pied mélangeur pour liquéfier le bouillon. Ajouter la feuille de laurier et deux branches de sauge. Poivrer. Couvrir.
5. Émincer l'oignon et la branche de céleri finement.
6. Faire griller les noix de pin dans une poêle à feu moyen sans corps gras en surveillant constamment, car elles peuvent brûler très vite. Réserver.
7. Faire cuire les tranches de bacon à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Retirer le bacon de la poêle et réserver le gras. Couper la moitié des tranches en petits morceaux et conserver les autres tranches entières. Réserver.
8. Dans un grand chaudron peu profond, faire chauffer à feu moyen le gras de bacon. Lorsqu'il est bien chaud, faire dorer le riz cru pendant deux à trois minutes en brassant à l'occasion.
9. Ajouter le céleri et l'oignon et poursuivre la cuisson deux minutes. Ajouter deux louches du bouillon chaud, baisser le feu à moyen-doux et brasser fréquemment jusqu'à ce que la majorité du liquide soit absorbée par le riz. Répéter le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.
10. Lorsque tout le bouillon a bien été absorbé par le riz. Ajouter 50 g de fromage parmesan râpé et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit bien incorporé au risotto. Ajouter la crème et continuer de brasser. Continuer la cuisson deux à trois minutes.
11. Réchauffer le bacon quelques secondes au micro-onde. Servir le risotto puis garnir les assiettes des noix de pin, des morceaux de bacon et ajouter une tranche de bacon à chaque assiette. Décorer de feuilles de sauge. Servir immédiatement.