• Préparation 35 minutes
  • Cuisson 240 minutes
  • Total 275 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Dimikat

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Bien laver les pattes, avec un économe ou un couteau les gratter la viande et la peau (couenne) des pattes.
Bien rincer et ne pas trop assécher les pattes (pour faire coller les épices) et faire des entailles assez profondes dans la peau pour atteindre la viande.

Étape 2

Dans un grand sac (ex : ziploc) y mettre les épices; gros sel, poivre, muscade, cannelle et le clou de girofle moulu. Prendre une ou deux pattes de porc à la fois et les mettre dans le sac avec les épices, fermez le sac et secouer, afin de bien enrober les pattes d'épices. Si vous manquez d'épices, refaire le mélange d'épices (ce qui m'arrive souvent de faire).

Étape 3

Dans un grand poêlon en fonte (si possible), faire dorer les oignons pour obtenir 2 tasses d'oignons rôtis, les verser dans le grand chaudron. Dans le même poêlon de fonte, mettre un corps gras, faire dorer les pattes, jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau brun foncé, et les mettre dans le grand chaudron avec les oignons rôtis, et y insérer l'oignon entier. Lorsque vous avez terminé de faire dorer les pattes, déglacer le poêlon avec 1/3 de tasse d'eau, faire réduire jusqu'à l'obtention d'un concentré brun et verser dans le grand chaudron.

Étape 4

Ajouter les 12 tasses d'eau, suffisamment pour couvrir les pattes. Couvrir et faire mijoter à feu doux,brasser régulièrement et délicatement pour ne pas défaire les pattes, pendant 3hrs, OU jusqu'à ce que la chaire se détache des os. Vérifiez le goût en cours de cuisson et ajustez les épices si nécessaires.

Étape 5

À l'aide d'une cuillère perforée, retirer les pattes et l'oignon entier. Augmenter le feu à médium -fort pour amener le bouillon à ébullition.Délayer peu à peu la farine grillée avec l'eau, pour ne pas faire des grumeaux, et l'ajouter au bouillon en ébullition et brasser jusqu'à l'obtention d'une belle sauce consistante et moyennement épaisse.

Ajouter les nouilles (boucles moyennes) et cuire jusqu'à ce que les pâtes soient presque cuites (croquantes)

Étape 6

Durant ce temps détacher la viande des pattes, essayer d'avoir de gros morceaux de viande, et enlever tout le gras, la couenne et les os des pattes. Hacher l'oignon cuit et remettre dans le bouillon avec les morceaux de viande et mijoter encore 20 minutes.

Note(s) de l'auteur :

Vous pouvez remplacer les nouilles par des cubes de pommes de terre. Cette recette a été transmise de mère en fille mais ajustée au fil des années avec des épices, des pattes maigres et bien nettoyées, etc. S'accompagne bien avec des pâtés à la viande ou de la tourtière, une salade et un bon pain frais encore chaud, pour savourer encore plus le goût de la sauce. Prévoir un grand chaudron qui peut contenir 20 tasses et plus. Truc : Pour gagner du temps, préparer vos épices sèches,la veille

Catégories
Partage X
Recettes

Ragoût de pattes de porc

Se connecter

S'inscrire