- Préparation 30 minutes
- Cuisson 180 minutes
- Total 210 minutes
- Portion(s) 12 portions
- Crédits : deauna
Ingrédients
Pâte pour le ragoût (facultatif) :
Préparation
Étape 1
Mélanger la farine grillée avec 1/2 c. à thé de muscade, 1/2 c. à thé de clou de girofle et 1 c. à thé de cannelle dans un grand sac Ziplock. Y déposer les cubes de porc pour les enrober du mélange. Retirer les cubes de porc du sac et ensuite les faire saisir dans un poêlon avec du beurre.
Étape 2
Dans un très grand chaudron, amener doucement à ébullition le bouillon, l'oignon haché et une gousse d'ail émincée. La quantité de bouillon doit remplir le chaudron à moitié. Lorsque ça bouillonne doucement, réduire le feu. Y déposer les cubes saisis et les restes de dinde coupés en petits morceaux.
Étape 3
Dans un grand bol, mélanger le porc haché, la chapelure, l'oeuf, une gousse d'ail, 1 1/2 c. à thé de cannelle, du sel et du poivre et façonner des petites boulettes. Enfariner les boulettes dans la farine grillée et saisir dans un poêlon avec un peu de beurre. Les ajouter ensuite au bouillon.
Étape 4
Dans une grande tasse à mesurer, fouetter le reste de la farine grillée avec de l'eau, puis déposer le mélange dans le bouillon.
Étape 5
Faire cuire environ 2 à 3 heures à feu doux sur le rond du poêle. Lorsque les boulettes sont bien saisies, brasser fréquemment afin d'éviter que ça colle, car la farine épaissira le bouillon.
Étape 6
Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients et déposer à la cuillère doucement dans le bouillon environ 1 heure avant de servir. Ne pas brasser tout de suite, attendre que la pâte fige.
Note(s) de l'auteur :
Ragoût de Noël de nos grand-maman, mmmm.. C'est long, mais ça vaut la peine.