- Préparation 15 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Macération 45 minutes
- Total 25 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Laver deux tuiles d’ardoise naturelle (non traitée) de 30 cm x 30 cm ou une tuile de 30 cm x 60 cm. La ou les laisser sécher complètement jusqu’au lendemain. Déposer la tuile ou les tuiles d’ardoise sur la grille du barbecue. Huiler légèrement l’ardoise et régler le barbecue à feu vif; réchauffer pendant au moins 30 à 45 minutes, couvercle fermé, afin que l’ardoise devienne très chaude. L’ardoise fera des bruits secs et crépitera; elle peut se fendiller ou se fendre durant son réchauffement.
Étape 2
Couper les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur au milieu. Assaisonner en utilisant les ingrédients suivants : la moitié de l’huile d’olive (5 ml), la moitié du jus de citron (62 ml), le zeste, l’ail, l’origan et le poivre. Déposer sur l’ardoise chaude et faire cuire environ 10 minutes de chaque côté.
Étape 3
Entre-temps, mélanger dans un bol la moitié restante d’huile d’olive (5 ml), la moitié restante de jus de citron (62 ml), les olives, l’aubergine, la courgette, le sumac et le riz brun. Placer le riz sur l’ardoise chaude et faire griller jusqu’à ce que la courgette soit cuite et que l’aubergine soit ramollie. Servir avec du tzatziki (facultatif).
Étape 4
Pour faire cuire du riz brun, toujours suivre les indications sur l’emballage.
Note(s) de l'auteur :
La cuisson sur ardoise, une méthode rustique populaire en France, ajoute polyvalence et plaisir à la cuisson sur le gril dans le jardin. Une tuile d’ardoise brûlante est une excellente façon de faire griller du poulet avec un accompagnement de riz brun, un plat qu’on ne prépare pas souvent sur le barbecue. L’utilisation de restes de riz brun cuit accélère le processus, ce qui en fait un plat sain et facile à préparer les soirs de semaine.