- Préparation 10 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Macération 480 minutes
- Total 55 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Inciser légèrement les cuisses et la poitrine de poulet en plusieurs endroits pour que la marinade agisse de façon efficace. Mettre la viande dans un grand sac de plastique (genre Ziploc) ou un plat suffisamment grand pour la contenir.
Étape 2
Verser l'huile dans un bol de grandeur moyenne. Ajouter le piment chili et cuire au micro-ondes à découvert, à intensité moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit chaud, de 1 à 2 minutes. Si désiré, réchauffer plutôt dans une petite poêle, à feu moyen.
Étape 3
Incorporer l'ail, le paprika, le sel, le poivre, le jus de citron, le vin et le vinaigre. Verser sur le poulet et dans les incisions. Retirer le plus d'air possible du sac. Refermer hermétiquement. Réfrigérer 8h00 ou une nuit. Idéalement, retourner le poulet quelques fois.
Étape 4
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Égoutter le poulet et le déposer dans un plat allant au four de 3 litres ou juste assez grand pour le contenir. Réserver le reste de marinade.
Étape 5
Faire rôtir le poulet, à découvert, dans le centre du four jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus charnue atteigne 77 °C (170 °F), ou jusqu'à ce que le poulet reprenne sa forme après une légère pression des doigts, de 45 minutes à 1 heure. Calculer 25 minutes par livre (1 kg = 2,2 lb).
Étape 6
Au début de la cuisson du poulet, verser la marinade dans une petite casserole, sur feu élevé. Porter à ébullition, et mijoter, en remuant souvent pendant 8 minutes.
Étape 7
Au bout de 30 minutes de cuisson du poulet, le badigeonner de marinade. En fin de cuisson, retirer le poulet du four et le déposer sur une planche à découper. Laisser reposer au moins 5 minutes avant de découper.
Étape 8
Sauce : utiliser le reste de marinade ayant mijoté avec le poulet en guise de trempette.
Note(s) de l'auteur :
Cette sauce est piquante. Allez-y mollo si vous êtes du type sauce douce. Variante : utilisez la marinade pour faire des ailes de poulet piquantes ou des pilons de poulet, au goût.