- Préparation 45 minutes
- Cuisson 75 minutes
- Total 120 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Mettre la graisse de canard, les poireaux, l'oignon et l'ail dans un grand chaudron. Chauffer à feu moyen-doux, à demi-couvert, et attendrir le tout durant environ 30 minutes. Au besoin, mettre un tout petit fond d'eau dans le chaudron pour éviter de faire coller ou brunir les poireaux.
Étape 2
Lorsque les poireaux et les oignons sont bien tendres, ajouter le bouillon de volaille. Ajouter les pommes de terre tranchées dans le chaudron. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux, à découvert, durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient très bien cuites.
Étape 3
À l'aide du pied mélangeur, réduire le tout en purée lisse. Prendre le temps nécessaire pour faire une purée très lisse, car la texture sera plus agréable. Au besoin, diluer le potage avec un petit peu d'eau ou avec du bouillon si jamais il a trop réduit lors de la cuisson des pommes de terre.
Note(s) de l'auteur :
Vous pouvez doubler cette recette, du moment que vous utilisez un très grand chaudron. Le temps requis pour chauffer les ingrédients sera simplement un peu plus long. Je vous suggère d'utiliser un bouillon de volaille fait maison ou d'en acheter un de bonne qualité pour réaliser cette recette. La graisse de canard donne un bon petit goût à ce potage sans l'ajout de crème. Si vous n'aimez pas la graisse de canard, vous pouvez utiliser de l'huile à la place.