- Préparation 60 minutes
- Cuisson 480 minutes
- Macération 1440 minutes
- Total 540 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Jus de cuisson :
Marinade sèche :
Sauce à côtes levées :
Préparation
Étape 1
Dans le cul-de-poule, mélanger la cassonade et les épices sèches pour la marinade.
Étape 2
Enduire la viande avec les assaisonnements (marinade sèche). Laisser mariner au moins 4 heures au réfrigérateur ou encore mieux, une journée complète.
Étape 3
Dans la lèchefrite, mélanger la bière, le sirop de maïs, l’ail, les oignons, les pommes, le jus de pomme, le sel et le poivre, puis déposer la pièce de viande marinée. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 250 °F pendant 6 heures.
Étape 4
Retirer du four et à l’aide des fourchettes, effilocher la viande.
Étape 5
Mélanger tous les ingrédients de la sauce à côtes levées.
Étape 6
Mélanger la viande, la sauce et un peu de jus de cuisson (environ une tasse), puis remettre au four 2 heures.
Étape 7
Servir sur des pains de maïs (car ils n’absorbent pas le liquide) avec le fromage râpé, des cornichons et une salade de chou.
Note(s) de l'auteur :
C'est une recette inspirée de celle de Bob le chef, mais complètement repensée pour aller vers un porc effiloché au goût de sauce à côtes levées style Bâton Rouge. Le secret est dans la sauce, c'est un délice et on peut s'en servir pour n'importe quoi! La fumée liquide hickory est l'ingrédient secret! Ne pas laisser tomber parce que vous n’en trouvez pas! C’est souvent près des sauces à côtes levées ou le tabasco dans les épiceries.
Je remplis les sandwichs de porc effiloché avec de la salade de chou crémeuse. Josée Di Stasio en a une excellente recette, avec du yogourt grec et des grains de céleri, c'est un succès assuré! Assurez-vous de bien décongeler la viande avant de débuter, sinon il y a des risques que ça s'effiloche mal. J'ai nourri plus de 20 personnes avec beaucoup moins de 100 $ la dernière fois que j'ai fait cette recette.
Vous allez vous en faire parler, succès assuré! Le porc se congèle très bien pour des petits plats. On peut le faire avec presque toutes les parties du porc, mais le mieux est de le faire avec l’épaule. C’est plus goûteux et moins cher!