- Préparation 15 minutes
- Cuisson 180 minutes
- Total 195 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : Manu B.
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Placer la dinde, la peau vers le haut, sur une grille sur une plaque à rôtir peu profonde. Insérer un thermomètre à viande allant au four de façon qu'il pénètre dans la partie la plus épaisse de la poitrine sans toucher l'os. Faire rôtir à découvert pendant 1 heure.
Étape 2
Mélanger le beurre, le vin, le thym, le sel, le paprika et l'ail. Badigeonner la dinde avec la moitié du mélange de beurre. Faire rôtir pendant 30 minutes.
Étape 3
Badigeonner avec le reste du mélange de beurre. Faire rôtir pendant 1 heure de plus, ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 165 °F (74 °C). Retirer la dinde du four et laisser reposer 15 minutes pour pouvoir la couper plus facilement.
Étape 4
Entretemps, verser le jus de cuisson dans une tasse à mesurer. Écumer le gras du jus. Ajouter de l'eau au jus de cuisson afin d'obtenir 2 tasses (500 ml). Amener le jus de cuisson à ébullition dans une casserole de 1 pinte (1 l). Diluer la fécule de maïs dans 2 cuillères à soupe (30 ml) d'eau froide. Incorporer au jus de cuisson. Laisser bouillir en remuant pendant 1 minute. Servir avec la dinde.
Note(s) de l'auteur :
Le temps de repos après la cuisson permet à la viande de se raffermir, facilitant la coupe de tranches uniformes. Un petit quelque chose de plus : Décorez avec des petits fruits, comme des pommes ou des kumquats et des herbes fraîches comme du thym ou de la sauge.