- Préparation 30 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Macération 1440 minutes
- Total 45 minutes
- Portion(s) 12 portions
- Crédits : DanielSan
Ingrédients
Garniture :
Pâte fermentée :
Pâte finale :
Préparation
Étape 1
Pâte fermentée : la veille au matin, saupoudrer la levure sur l'eau tiède, attendre 5 minutes, puis ajouter la farine de blé et de maïs. Mélanger vigoureusement au fouet tous les ingrédients de la pâte fermentée. Racler les bords du bol avec une spatule et mettre une pellicule de plastique par-dessus. Laisser fermenter à la température de la pièce au moins 7 heures.
Étape 2
Pâte finale : la veille au soir, mélanger le miel à l'eau tiède et saupoudrer la levure. Attendre 5 minutes, puis ajouter 1 tasse de farine, le sel et le mélange de pâte fermentée. Bien mélanger à l'aide d'une grosse cuillère de métal en ramenant des côtés vers le centre tout en tournant le bol de l'autre main. Ajouter progressivement le reste de la farine et quand la main doit remplacer la cuillère, ajouter l'huile et se huiler les mains pour pétrir la pâte.
Étape 3
Se préparer un bol d'eau tiède. Se mouiller les doigts. Étirer la pâte en la prenant du côté et la ramenant vers le centre tout en tournant le bol. Pétrir pendant environ 5 minutes, puis laisser reposer la pâte 10 minutes. Se mouiller les doigts et pétrir la pâte en étirant encore 2-3 minutes. La pâte doit être un peu collante, mais uniforme. Laisser reposer 5-10 minutes et vérifier si en l'étirant, le centre peut former une membrane semi-transparente très mince. Si ce n'est pas le cas, se remouiller légèrement les mains et pétrir pendant 2-3 minutes, puis la laisser reposer 10 minutes et tester à nouveau la pâte.
Étape 4
Une fois le test de membrane passé, faire une boule nappée d'huile de maïs. Mettre la boule dans un sac de plastique ou un bol couvert d'une pellicule de plastique assez grand pour accommoder le triple de la grosseur de pâte et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Si désiré, séparer les boules en deux et en mettre une au congélateur pour 3 mois, ou au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.
Étape 5
Deux heures avant de préparer les pizzas, sortir la boule du réfrigérateur, séparer en deux, écraser doucement et ramener la pâte en boule. La laisser reposer à la température de la pièce pour 60 à 90 minutes.
Étape 6
Enfariner une surface de travail et ses mains. Commencer par étendre la pizza au rouleau, puis l'étirer en utilisant les mains, tout en gardant un rebord d'environ 1/2 pouce. Si elle cesse de s'étirer, la laisser reposer 5 minutes, puis recommencer. La laisser reposer au moins 10 minutes une fois sa taille atteinte pour permettre à la pâte de lever dans sa forme finale. La déposer sur un papier parchemin ou une tôle à biscuits reversée sur laquelle on a mis un peu de farine de maïs au préalable. Préchauffer le four avec une tôle épaisse d'aluminium renversée ou une pierre à pizza à 500 °F pendant au moins 30 minutes.
Étape 7
Préparer la garniture : faire rôtir la viande hachée avec la moitié du petit oignon tranché mince. Ajouter sel et poivre au goût. Faire cuire la viande jusqu'à ce qu'une bonne partie de la viande soit foncée et commence à durcir. Faire bouillir les asperges avec le zucchini en tranches d'un quart de pouce dans un peu de sel et 2 c. à soupe de bouillon de poulet. Faire sauter les piments avec la moitié d'oignon qui reste et un peu d'huile de maïs.
Étape 8
Mettre un peu de farine de maïs sur une tôle à biscuits renversée et déposer le papier parchemin par-dessus. Saupoudrer aussi de la farine de maïs sur le papier parchemin pour empêcher la pizza de coller. Renverser la pâte avant de la garnir pour obtenir une meilleure croûte.
Étape 9
Garnir la pizza de sauce tomate et saupoudrer de viande hachée rôtie. Déposer les asperges et les rondelles de zucchini, puis la majeure partie du fromage. Finir en mettant le mélange de piment et d'oignon et couvrir avec un peu de fromage.
Étape 10
Glisser la pizza sur la tôle renversée préchauffée ou sur la pierre à pizza et faire cuire 13 à 16 minutes. À la sortie du four, attendre 2-3 minutes avant de couper et servir.
Note(s) de l'auteur :
La recette donne 2 pizzas minces et croustillantes de 14-15 pouces ou 2 pizzas épaisses et plus tendres de 10-12 pouces. On peut obtenir une croûte vraiment plus tendre en substituant de l'huile de maïs à la farine à l'étape 6. On étire alors la pâte dans un peu d'huile et on la travaille avec les mains légèrement huilées. On dispose alors la tôle ou la pierre vers le centre et on baisse la température à 450 °F dès que l'on met la pizza dans le four.
À noter qu'en positionnant la seconde grille au haut du four et la pierre ou la tôle d'aluminium épaisse sur la grille du bas, on se donne les moyens de déplacer la pizza au haut pour compléter la cuisson de la garniture rapidement vers la fin si besoin il y a, tout en allant chercher au départ la meilleure condition pour la croûte.
La tôle d'aluminium épaisse renversée fonctionne mieux sur la grille du bas, tandis que la pierre peut aller vers le centre, mais on obtient une croûte plus croustillante en gardant la pierre sur la grille du bas. Ne pas déplacer la pizza avant au moins 10-12 minutes de cuisson si la cuisson est inégale.
On obtient souvent un rebord mieux formé en vaporisant de l'eau sur les bords avant de mettre la pizza dans le four. Quand la fenêtre du four est trop grande, il faut souvent faire pivoter la pizza après 8-9 minutes pour obtenir une cuisson plus égale. Le temps de cuisson va varier, mais il est souvent autour de 13-15 minutes. Vérifier le dessous en soulevant légèrement la croûte après 10-12 minutes.