- Préparation 10 minutes
- Cuisson 50 minutes
- Macération 240 minutes
- Total 60 minutes
- Portion(s) 2 portions
- Crédits : Louis-François Marcotte, Photos : Christian Tremblay
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Dans un petit robot ou encore au mortier, pilez ensemble l'ail, le paprika, le gros sel et le romarin. Délayez cette pâte avec le jus de citron, l'huile et l'eau.
Étape 2
Coupez en 2 la pintade et, à l'aide d'un couteau, pratiquez quelques petites incisions sur les demi-pintades. Mettez-les dans un plat. Versez la marinade sur la volaille et réfrigérez 4 heures en retournant de temps en temps.
Étape 3
Préchauffez le barbecue à haute température et huilez les grilles.
Étape 4
Égouttez la pintade et déposez-la, côté peau, sur la grille du bas. Faites griller 10 minutes. Surveillez la cuisson afin que la pintade ne soit pas exposée aux flammes vives. Badigeonnez la pintade avec la marinade tout au long de la cuisson.
Étape 5
Retournez côté chair et poursuivez la cuisson 15 minutes.
Étape 6
Placez ensuite les demi-pintades sur la grille du haut pendant 25 minutes à cuisson indirecte.
Note(s) de l'auteur :
Il est important de bien laisser mariner la pintade, au moins deux heures, et, surtout, de ne pas trop la cuire, une vilaine tendance que nous devons absolument perdre. Variante : Cette recette convient à toutes les petites volailles (poulet de Cornouailles, perdrix). Il suffit d'adapter la quantité de marinade et le temps de cuisson à la grosseur de la volaille. Sauvage - Savourer la nature Éditions Flammarion Québec.