- Préparation 30 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Macération 60 minutes
- Total 60 minutes
- Portion(s) 14 portions
Ingrédients
Garniture :
Pâte :
Sauce :
Préparation
Étape 1
Pour la pâte, mélanger les ingrédients secs, puis y incorporer la margarine avec un couteau à pâte.
Étape 2
Battre l’oeuf, le vinaigre et l’eau et incorporer au premier mélange. Façonner en une boule (si trop sec, ajouter un peu d'eau). Couvrir d’un linge humide et réfrigérer au moins une heure.
Étape 3
Pour la sauce, mélanger l'eau et la farine, puis ajouter le sirop d’érable ainsi que la crème et bien mélanger. Porter à ébullition et mijoter 5 minutes. Réserver.
Étape 4
Couper la pâte en deux parts. Saupoudrer le comptoir de farine et abaisser la pâte de façon à former un rectangle de 7 x 14 pouces. Badigeonner légèrement de beurre et y saupoudrer de sucre d’érable jusqu’aux extrémités de la croûte.
Étape 5
Rouler et couper en 7 rondelles d'un pouce. Déposer dans une assiette à tarte de 7 pouces préalablement beurrée. Répéter l'opération avec la seconde portion de pâte.
Étape 6
Arroser avec la sauce. Cuire au four préchauffer à 375 °F (190 °C) de 25 à 30 minutes.
Note(s) de l'auteur :
Origine du mot... Un curé demande : Eh bien ma soeur, qu'avez-vous préparé comme dessert ce soir? Elle répond : Un petit dessert très sucré Monsieur le curé, et ça été un pet de faire ça! Le curé, se tournant vers son vicaire : Voyez-vous, Monsieur l'abbé, ce dessert-là, c'est un pet de soeur !
Comme c'est le printemps, voici ma version revisitée, au sucre et sirop d'érable!