- Préparation 20 minutes
- Cuisson 80 minutes
- Total 100 minutes
- Portion(s) 18 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Dans un chaudron large mais peu profond, faites fondre à feu moyen le beurre préalablement bien mélangé avec la farine, puis ajoutez le jus des palourdes et la chair de crabe. Laissez mijoter en brassant avec un fouet pour éviter les grumeaux pendant une à deux minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez les tiges de sauge entières pour pouvoir les retirer facilement plus tard.
Étape 2
Lorsque la sauce commence à épaissir, ajoutez la crème et une tasse de lait, puis laissez épaissir en brassant régulièrement. Répétez avec le reste du lait. La préparation de la sauce devrait prendre environ une quinzaine de minutes. Si à la fin du processus la sauce est trop liquide, ajoutez de nouveau un peu de farine mélangée à du beurre pour l’aider à épaissir.
Étape 3
Lorsque la sauce atteint une belle consistance, retirez les tiges de sauge et ajoutez la chair de crabe, les petites palourdes ainsi que les fruits de mer mélangés. Goûtez, assaisonnez et laissez mijoter à nouveau pour environ cinq minutes. Retirez du feu. Incorporez la purée de pommes à la sauce, puis réservez au réfrigérateur.
Étape 4
Préchauffez le four à 375 °F.
Étape 5
Beurrez et enfarinez vos moules à muffins, puis commencez à rouler la pâte. Faites des cercles de pâte qui devront dépasser d’environ un demi-pouce le bord des moules. Remplissez de préparation aux fruits de mer.
Étape 6
Faites de plus petits cercles de pâte, à peine un peu plus gros que la circonférence du haut des moules. Déposez-les de manière à ce que vous puissiez recourber vers le haut le cercle du dessus et le joindre à la partie qui dépasse de l’abaisse du bas. Pressez ensemble les deux abaisses, puis repliez sur le dessus pour éviter les fuites. Badigeonnez de l’oeuf battu chacun des pâtés pour leur donner une belle couleur dorée pendant la cuisson.
Étape 7
Faites cuire sur la grille du bas pour environ une heure. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler les pâtés.
Note(s) de l'auteur :
Des petits délices délicats qui raviront vos invités lors des grandes occasions.
Les pâtés se conservent très bien une journée ou deux au réfrigérateur. Vous pouvez donc les préparer à l’avance. Pour les réchauffer, remettez-les au four une dizaine de minutes à 400 °F.