- Préparation 20 minutes
- Cuisson 120 minutes
- Total 140 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Giovanni Panzani
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Chauffer 1 c. à soupe (15 mL) d'huile à feu moyen-vif dans un fait-tout ou une grande casserole. Brunir uniformément les cubes d'agneau (en lots comme requis); déposer dans une assiette et réserver.
Étape 2
Réduire l'intensité du feu à moyen. Ajouter l'oignon, la carotte, l'ail, l'origan, le fenouil et 1/2 c. à thé (2 mL) chacun de sel et de poivre. Faire sauter 5 à 7 minutes ou jusqu'à tendreté. Remettre l'agneau dans la casserole; ajouter les tomates, le bouillon de boeuf et le vin rouge. Laisser mijoter, partiellement couvert et en remuant de temps à autre, 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que l'agneau soit très tendre et que la sauce ait épaissi.
Étape 3
Entre-temps, couper l'aubergine en dés de 1/2 po (1 cm). Déposer dans un gros bol et ajouter assez d'eau pour recouvrir; placer une assiette sur le dessus pour garder l'aubergine immergée. Laisser tremper l'aubergine 1 heure; bien égoutter et disposer sur des serviettes de papier pour éponger. Assaisonner avec le reste de sel et de poivre.
Étape 4
Chauffer la moitié du reste de l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire antiadhésive. Ajouter la moitié d'aubergine et cuire, en tournant au besoin, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dorée; déposer dans une assiette recouverte de serviettes de papier et réserver. Répéter avec le reste de l'huile et d'aubergine.
Étape 5
Ajouter l'aubergine dans la sauce; laisser mijoter, non couvert, 10 à 15 minutes ou jusqu'à tendreté. Incorporer le persil. Cuire les penne selon les instructions figurant sur l'emballage. Mélanger les penne égouttés chauds avec la sauce; servir avec du fromage au goût.
Note(s) de l'auteur :
L'agneau, et plus spécifiquement l'aubergine, sont populaires dans la région de Calabre formant l'orteil de la péninsule italienne en forme de chaussure. Faire tremper l'aubergine pendant que le ragoût braise permet d'attendrir le légume et de lui octroyer une texture agréable une fois frit. Astuces: Réserver le reste de ragoût, la placer dans un contenant hermétique et la conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours et au congélateur jusqu'à 3 mois. Remarques sur les ingrédients : Agneau : Met populaire dans le sud de l'Italie où l'on retrouve de gros troupeaux d'agneaux dans les régions montagneuses. Les brebis en abondance produisent également des fromages pecorino (nom donné à tous les fromages italiens à base de lait de brebis), incluant le célèbre fromage pecorino romano de Rome. La viande utilisée dans la recette de ragoût est l'épaule d'agneau, mais toute coupe sans os d'agneau à ragoût fait également bien l'affaire.