- Préparation 30 minutes
- Cuisson 60 minutes
- Total 90 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Coupez les tomates en quartiers et disposez-les sur une tôle à biscuits, la peau vers le bas. Enduisez-les d’huile d’olive et assaisonnez avec le sel et le poivre. Cuisez-les au four à 350 °F pour environ une demi-heure.
Étape 2
Laissez reposer pour refroidir sur le comptoir une quinzaine de minutes. Lorsque les tomates sont assez refroidies pour les manipuler avec les mains, enlevez la peau des tomates et conservez seulement la chair. Passez ensuite au robot ou au mélangeur, ou écrasez-la à la fourchette afin d’en obtenir une purée lisse.
Étape 3
Hachez l’ail le plus finement possible. Dans une très grosse poêle ou un chaudron large mettez la purée de tomates et l’ail et laissez frémir à feu moyen-bas pour environ 15 minutes en brassant régulièrement.
Étape 4
Ajoutez le jus de la boîte de palourdes au mélange et continuez à faire réduire doucement pour environ 15 minutes.
Étape 5
Dans une autre poêle, faites cuire tous les fruits de mer ensemble, sauf les palourdes, pour environ 5 minutes. Égouttez-les. Ajoutez le jus de cuisson des fruits de mer à votre sauce et laissez-la mijoter pour environ 5 à 10 minutes.
Étape 6
Dans un grand chaudron rempli d’eau salée, faites cuire vos pâtes selon les instructions du fabriquant. Égouttez-les sans les rincer et réservez.
Étape 7
Ajoutez les fruits de mer précuits, les palourdes et la crème 35 % à votre sauce et laissez mijoter pour 5 minutes environ. Salez et poivrez au goût.
Étape 8
Mettez les pâtes égouttées ainsi que le parmesan râpé dans la sauce et remuez avec des pinces à cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient bien réchauffées et que le parmesan soit fondu.
Étape 9
Servez et garnissez d’un peu de parmesan râpé.
Note(s) de l'auteur :
Une recette de pâtes pour les friands de fruits de mer; à s’en lécher les lèvres de contentement. Une recette un peu longue à préparer, mais qui en vaut certainement la peine.
Vous pouvez utiliser des fruits de mer frais; c’est encore meilleur, mais la recette est plus dispendieuse et vous devez adapter le temps de cuisson pour chaque type de fruits de mer. Les pâtes fraîches sont aussi facultatives mais pour le prix, ça en vaut l’investissement.