- Préparation 10 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Macération 30 minutes
- Total 25 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : wolvert claudine
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Coupez le beurre en très petits morceaux. Dans un saladier, cassez l'oeuf, battez-le à la fourchette, puis ajoutez le sucre, les amandes en poudre et le sel. Travaillez vivement le mélange avec une spatule en bois, jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux.
Étape 2
Versez la farine d'un seul coup et mélangez rapidement avec la spatule.
Étape 3
Prenez la pâte par petites quantités dans les mains et écrasez-la entre les doigts. Elle ne doit pas faire corps mais s'effriter en petits grains comme du sable.
Étape 4
Farinez très légèrement le plan de travail et versez-y le contenu du saladier. Répartissez le beurre sur la pâte, puis pétrissez le tout à la main pour incorporer le beurre à la pâte.
Étape 5
Formez une boule et aplatissez-la bien entre vos mains. Enveloppez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes.
Étape 6
Farinez à nouveau le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à l'épaisseur et au diamètre voulus.
Note(s) de l'auteur :
Plus friables: Les pâtes sablées ne doivent pas être élastiques; pour qu'elles soient bien friables, vous pouvez ajouter 1 cuillerée à café de vinaigre dans le premier mélange, après les amandes en poudre. Cuisson à blanc: Pour faire cuire à blanc les pâtes sablées, il est inutile de les recouvrir de légumes secs.