Moins riche en gras que la version originale, mais tout aussi gouteux, ce pâté chinois comblera toute la famille. Tirée du livre «La cuisine efficace des familles actives»
- Préparation 40 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 1 heure & 10 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
ÉTAPE 1
Préchauffer le four à 205 °C/400 °F.
ÉTAPE 2
Faire bouillir les pommes de terre de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Bien égoutter et réserver.
ÉTAPE 3
Chauffer l’huile dans un poêlon à feu moyen-élevé. Ajouter la viande et la saisir jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée, soit environ 4 à 5 minutes, avant de la mélanger à l’aide d’une fourchette. En effet, pour bien brunir la viande il ne faut pas trop la mélanger, ce qui provoquerait la sortie des jus et ferait « bouillir » la viande au lieu de la dorer.
ÉTAPE 4
Lorsque la viande est bien dorée, ajouter l’oignon haché et cuire 2 minutes en mélangeant. Ajouter ensuite les tomates en dés, les champignons, la pâte de tomates, la sauce Worcestershire et le bouillon. Ajouter les petits pois congelés et continuer à cuire environ 4 à 5 minutes. Saler et poivrer. Retirer du feu et verser dans un grand plat de cuisson.
ÉTAPE 5
Entre-temps, verser le lait dans un grand bol allant au four à micro-ondes. Ajouter le beurre et chauffer quelques minutes à découvert, à puissance moyenne-élevée jusqu’à ce que le lait soit très chaud. Ajouter les pommes de terre et faire une purée de consistance crémeuse. Saler et poivrer au goût. Couvrir le mélange de viande avec des cuillerées de purée, en prenant soin d’égaliser la couche. Cuire au centre du four jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, environ 30 minutes. Servir.
Version sans gluten
Remplacer la sauce Worcestershire par quelques gouttes de sauce Tabasco.
Version sans lactose et sans produits laitiers
Remplacer le beurre par la même quantité de margarine ou d’huile et remplacer le lait par la même quantité de boisson de soya.
Recette tirée du livre