- Préparation 90 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Total 135 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Rincer les pommes de terre pelées et tranchées à l'eau froide. Mettre dans un grand chaudron, couvrir d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (environ 20 minutes).
Étape 2
Disposer les oignons hachés dans une poêle. Ajouter un peu d'huile d'olive et faire revenir les oignons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter l'ail et continuer de cuire 2 ou 3 minutes. Retirer du feu et mettre de côté.
Étape 3
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les remettre dans le chaudron. Ajouter le gras de canard (ou le beurre) et le lait et piler les pommes de terre à l'aide du batteur électrique. Vérifier la consistance de la purée, et ajouter un peu de lait au besoin. Assaisonner avec la poudre d'ail et d'oignon, la ciboulette ainsi que le sel.
Étape 4
Égoutter le saumon en conserve et le déposer dans un bol. Prendre soin d'écraser les arêtes à la fourchette pour qu'elles passent inaperçues. Ne pas enlever les arêtes si on souhaite augmenter la teneur en calcium dans le plat.
Étape 5
À l'aide d'une grande cuillère de bois, incorporer le saumon et les oignons cuits au mélange de pommes de terre pilées. Par la suite, disposer le pâté dans un plat pyrex de 9 pouces par 13 pouces.
Étape 6
Couvrir le pâté du fromage râpé. Mettre un peu plus de fromage si désiré. Mettre au four à 350 °F durant 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré sur les côtés. La recette donne environ 10 portions.
Note(s) de l'auteur :
Vous pouvez varier le pâté en utilisant du thon en conserve à la place du saumon en conserve. Ma mère préparait un pâté similaire lorsque j'étais jeune et j'aimais beaucoup ce plat!