- Préparation 15 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 45 minutes
- Portion(s) 40 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Dans une casserole, amener l'eau à ébullition avec le beurre, le sel et le sucre (il faut que le beurre soit entièrement fondu). Bien mélanger.
Étape 2
Retirer la casserole du feu et y ajouter la farine tamisée en une seule fois. Mélanger énergiquement pour que le tout soit homogène.
Étape 3
Remettre sur feu doux pour sécher la pâte. Il faut qu'elle puisse se détacher du fond de la casserole et fasse une boule (dès que la pâte n'est plus trop humide, elle est prête). Retirer du feu et laisser tiédir.
Étape 4
Ajouter les oeufs un à un et mélanger énergiquement pour bien incorporer chaque oeuf jusqu'à l'obtention d'un ruban, c'est-à-dire que la pâte se détache d'elle-même de la cuillère de bois et donne l'impression d'être devenue légèrement liquide.
Étape 5
Pour faire des choux, prendre une poche à douilles avec une douille ronde relativement moyenne. Remplir la poche à moitié et sur une plaque recouverte d'un papier parchemin, faire des ronds espacés.
Étape 6
Battre le jaune d'oeuf avec l'eau et badigeonner légèrement chaque chou. Enfourner le tout au moins 30 minutes à 350 °F. Ne pas ouvrir la porte du four avant minimum 20 minutes pour éviter que les choux s'écrasent.
Note(s) de l'auteur :
Cette recette de pâte à choux peut donner environ 20 profiteroles ou 40 petits choux, au choix. Il se peut que cela prenne plus de 4 oeufs pour le mélange, donc prévoyez-en plus. J'ai appris cette recette dans mon DEP de cuisine, donc elle est approuvée par de vrais chefs et par les élèves.