- Préparation 10 minutes
- Cuisson 1 minute
- Total 11 minutes
- Portion(s) 2 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Faites chauffer le grille-panini à la puissance maximale.
Étape 2
Badigeonnez de beurre fondu un côté de chaque tranche de pain. Posez-les du côté beurré sur un plan de travail et tartinez-les de moutarde. Garnissez les moitiés inférieures de jambon et de fromage. Coiffez-les des deux autres tranches de pain et appuyez doucement dessus afin de les comprimer.
Étape 3
Fouettez l'oeuf et le lait dans une assiette à tarte. Trempez le sandwich des deux côtés dans cette préparation.
Étape 4
Mélangez dans un petit cul-de-poule le sucre et la cannelle, et réservez.
Étape 5
Posez les sandwiches sur le gril, abaissez la plaque supérieure et laissez-les dorer pendant 3 à 4 minutes. Saupoudrez chaque panini de cannelle et de sucre. Servez sans tarder.
Note(s) de l'auteur :
Un Monte-Cristo classique est fait de gruyère et de jambon maigre entre deux tranches de pain que l'on trempe dans un oeuf avant de le mettre à frire dans du beurre clarifié. La recette a vu le jour en 1910 dans un café parisien. Je m'en suis inspirée, l'ai remaniée à ma façon et lui ai donné une saveur particulière, rehaussée d'un soupçon de cannelle.
Conseils : Laissez tomber la cannelle si vous ne l'appréciez pas. Ce sandwich est délicieux simplement avec un peu de sucre glace! Je sers parfois ce sandwich à la manière du pain doré avec un petit pot de sirop d'érable chaud.
Variante : Ajoutez une tranche de dinde à chaque sandwich afin de l'étoffer davantage.