- Préparation 20 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Macération 120 minutes
- Total 55 minutes
- Portion(s) 2 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Déposer la levure dans l'eau tiède avec le sucre. Mélanger ensemble les graines de citrouille, de tournesol et de lin ainsi que le quinoa en les broyant au mortier. Y ajouter les graines de sésame entières.
Étape 2
Dans un grand bol mettre la farine de blé entier, le sel, la moitié de la farine blanche et la moitié du mélange de graines et noix. Attendre que la levure commence à mousser (si elle ne mousse pas c'est qu'elle n'est pas activée, il faut recommencer).
Étape 3
Ajouter le mélange de levure au mélange du grand bol. Ajouter le jus du citron. Cette étape est facultative, mais elle aide à enlever le goût de levure. Ajouter l'huile d'olive.
Étape 4
Mélanger à la cuillère de bois et ajouter le reste de la farine blanche jusqu'à l'obtention d'une consistance à peine collante. Retirer du bol et pétrir fermement pendant environ 10-15 minutes. Remettre dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique jusqu'à ce que la pâte ait doublé. On peut la mettre au four avec la lumière allumée.
Étape 5
Sortir du bol et séparer en 2 boules égales. Aplatir les boules et les replier 2 fois sur elles-mêmes pour former des bûches de la grosseur du plat pour cuire le pain. Beurrer ces moules et y déposer les bûches de pain. Couvrir de pellicule de plastique et attendre que les bûches doublent en grosseur.
Étape 6
Préchauffer le four à 400 °F en y déposant un contenant avec de l'eau bouillante. Cette étape donne une croûte plus croquante. Mouiller la surface des pains avec de l'eau légèrement salée et saupoudrer le reste du mélange de graines et noix.
Étape 7
Enfourner pour environ 20 minutes. Retirer les pains des moules et remettre au four pour environ 10-15 minutes, ou jusqu'à ce le pain ait une belle couleur dorée partout. Laisser refroidir sur une grille.