- Préparation 210 minutes
- Cuisson 90 minutes
- Total 300 minutes
- Portion(s) 36 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Hachez très finement les oignons, les gousses d'ail, les piments verts et rouges, le céleri, les carottes et les champignons. Placez tous les légumes ensemble (sauf les carottes) dans un grand bol. Placez les carottes dans un petit bol à part.
Étape 2
Dans une grande poêle à frire, faites suer abondamment tous les légumes (sauf les carottes) en utilisant de l'huile d'olive ou de l'huile végétale. (Faire suer un légume veut dire le faire chauffer sur feu doux à moyen à l'aide d'huile en brassant régulièrement dans le seul but d'extraire son jus naturellement présent, et non pas le faire frire jusqu'à coloration.)
Étape 3
Dans un immense bol (assez grand pour contenir tous les ingrédients de cette recette), défaites les viandes hachées et mélangez-les ensemble de façon homogène.
Étape 4
À cet immense bol, incorporez les légumes qui ont préalablement sué ainsi que les carottes crues. En utilisant vos mains, mélangez le tout ensemble de façon homogène.
Étape 5
Ajoutez le reste des ingrédients de la recette tout en mélangeant régulièrement avec vos mains après chaque ajout d'ingrédient. Pour ceux qui font la recette dans des pots Mason, il faut maintenant mettre la préparation au réfrigérateur le temps de laver et rincer vos 36 pots. Pour ceux qui n'ont pas d'autoclave passez à l'étape #9 pour une variante au four conventionnel dans des moules à pain réguliers.
Étape 6
Mettez le mélange bien compacté dans vos 36 pots de 250 ml fraîchement lavés et rincés (pas besoin de stériliser) et laissez un espace de tête de 1/2 pouce, soit (1 cm) du rebord du pot car la préparation réduira énormément à la cuisson. Faites un tout petit creux avec les doigts sur le dessus (au centre) de la préparation pour chacun des pots afin que le gras reste à l'intérieur et au centre de la préparation, et ne s'agglutine pas sur les rebords internes des pots (pas grave, mais pas très joli). Essuyez le rebord de chacun des pots avec un linge humide afin qu'il n'y ait pas de résidus qui pourraient nuire au bon fonctionnement des sceaux.
Étape 7
Faites tremper vos 36 disques dans de l'eau très chaude jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Il ne faut pas les faire bouillir. Ensuite, préparez votre marmite autoclave selon les directives du fabricant. Placez vos disques chauds sur les pots et vissez les bagues fortement afin qu'il n'y ait pas de fuites, car plus la préparation contient du gras, plus il y a risque de fuites durant la cuisson. Sans nécessairement nuire au succès de la stérilisation, c'est par contre très salissant.
Étape 8
Placez vos bocaux bien cordés dans l'autoclave et faites cuire selon les directives du fabricant durant 90 minutes. Lorsque la cuisson sera terminée, attendez 1 heure afin que la pression chute complètement à l'intérieur de l'autoclave. Ensuite, sortez vos pots très délicatement de l'autoclave et déposez-les sur une épaisse serviette sur votre comptoir. Peu de temps après, les pots se scelleront un a un. Conservez les pots dans un endroit frais, sombre et sec et mangez dans l'année qui suit.
Étape 9
Pour ceux qui n'ont pas d'autoclave, préchauffez votre four à 350 °F. Graissez 7 moules à pain réguliers et remplissez-les aux 3/4 de préparation. Couvrez-les de papiers d'aluminium et placez-les dans le four pour une durée totale de 75 minutes. Faites cuire durant 60 minutes recouverts, puis 15 minutes sans papier d'aluminium afin de leur permettre de brunir. Laissez-les refroidir à la température pièce sans les démouler jusqu'à ce qu'ils aient tous réabsorbé leur bouillon et soient tous bien refroidis. Les pains se congèlent à merveille dans des sacs de congélation.
Note(s) de l'auteur :
Cette recette peut se faire soit en conserves avec des pots 36 pots Mason et un autoclave, ou bien avec 7 moules à pain dans le four conventionnel et placés à congeler dans des sacs pour la congélation.