- Préparation 99 minutes
- Cuisson 25 minutes
- Macération 120 minutes
- Total 124 minutes
- Portion(s) 1 portion
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Mettre tous les ingrédients dans un grand bol (en évitant que la levure et le sel se touchent), puis mélanger le tout à la main jusqu'à ce que ce soit assez homogène. Par la suite, pétrir la pâte sur un plan de travail bien fariné.
Étape 2
Mettre la pâte dans un contenant fariné et la couvrir d'un plastique ou d'un linge humide. Laisser reposer environ 1 heure (pointage).
Étape 3
Suite au pointage, la pâte devrait avoir pris du volume. La peser pour la séparer en différents pâtons et bouler ceux-ci. Couvrir les pâtons et les laisser détendre une vingtaine de minutes.
Étape 4
Façonner les pâtons selon la forme de pain désirée (baguettes, miches, belges, etc.). Disposer les pâtons sur une plaque et couvrir (idéalement dans un endroit à l'abri des courants d'air). Attendre de 45 minutes à 1 heure.
Étape 5
Pour savoir si les pains sont prêts à être mis au four, appuyer légèrement un doigt sur un pain. Si le creux remonte de moitié (ou plus), il est prêt à être enfourné dans un four préchauffé à 250 °C. Le temps de cuisson dépendra de la grosseur des pains. Mettre un petit récipient rempli d'eau au four pour faire de la vapeur durant la cuisson.
Note(s) de l'auteur :
Cette recette est une recette de base, vous pouvez adapter les quantités selon vos besoins. Il y a aussi une multitude de formes possibles pour le façonnage, il peut être bon de savoir qu'une baguette pèse habituellement 350 grammes, un belge (ou bâtard) 400 grammes et qu'une miche fait rarement moins de 500 grammes.