- Préparation 20 minutes
- Cuisson 40 minutes
- Macération 180 minutes
- Total 60 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Avant de commencer, assurez-vous qu'il ne fasse pas trop froid et qu'il n'y ait pas de courant d'air, sinon le pain ne lèvera pas aussi bien.
Étape 2
Dans un petit bol, mélangez les 4 premiers ingrédients et laissez reposer une quinzaine de minutes. Dans un grand bol, mélangez les farines, graines, son d'avoine et semoule de maïs.
Étape 3
Dans un autre grand bol, de préférence style cul-de-poule en inox, mélangez le reste des ingrédients. Ajoutez-y le mélange de levure en rinçant le petit bol dans le mélange de lait pour récolter le maximum de la levure et du sucre au fond du petit bol.
Étape 4
Ajoutez une tasse à la fois de mélange sec au liquide. Mélangez avec vos deux mains pour dissoudre les grumeaux de farine et avoir un mélange homogène. Vers la quatrième ou cinquième tasse de farine, commencez à pétrir avec les poings fermés.
Étape 5
Il se peut, tout dépendant de la température et de l'humidité ambiante, que vous n'ayez pas à utiliser toute la quantité de farine. La pâte doit avoir une belle élasticité sans coller aux mains. Quand vous la repliez sur elle-même, les deux parties doivent se mélanger et ne faire qu'une, sans quoi c'est signe qu'il y a peut-être trop de farine. Ne pétrissez pas trop.
Étape 6
Faites une boule avec la pâte et transférez-la dans un autre grand cul-de-poule bien propre. Couvrez avec un morceau de papier ciré ou parchemin et un linge à vaisselle propre. Laissez lever pendant une heure dans un endroit sans turbulence et à l'abri des courants d'air, au four par exemple.
Étape 7
Au bout d'une heure, pétrissez la pâte pour expulser toutes les bulles d'air et refaites lever pour une heure. Pétrissez à nouveau et séparez au couteau en 4 parts égales. Façonnez chaque morceau de pâte au format des moules à pains. Déposez vos parts de pâte dans des moules à pains beurrés de format moyen. La quantité de pâte doit se trouver entre la moitié et les 3/4 du moule. Couvrez à nouveau et faites lever une heure.
Étape 8
Four à convection : cuisez à 350 °F 20 minutes, tournez les pains d'un demi-tour et continuez la cuisson 15 à 20 minutes. La croûte sera ferme au toucher et d'une belle couleur dorée. Démoulez aussitôt et faites refroidir vos pains sur une grille, sans quoi le fond de la croûte sera plus mou que le dessus.
Étape 9
Four traditionnel : cuisez à 425 °F pendant 15 minutes, ensuite baissez le four à 350 °F et continuez la cuisson pendant environ 30 à 40 minutes. Démoulez aussitôt et faites refroidir vos pains sur une grille.
Note(s) de l'auteur :
Les pains se conserveront environ une semaine. Ici, j'en conserve un et congèle les trois autres en prenant soin de les trancher au préalable. Je les mets tout simplement dans des sacs à pain du marché en plastique récupérés! Cette recette est inspirée de Madame Jehane Benoit, revue, corrigée et améliorée par moi-même! J'ai détaillé les explications dans le but d'aider les débutants à réussir leurs pains la première fois! Je me rappelle à mes débuts où je trouvais plein de recettes, mais pas d'explications. Cette recette est très facile à faire, il ne suffit que d'accorder de l'importance à la texture de la pâte, c'est la clé! Je fais mon pain hebdomadairement depuis 3 ans maintenant au grand plaisir de ma famille qui en redemande et je perpétue la tradition de ma grand-mère qui, à 78 ans, en fait encore à toutes les semaines. J'achète des graines de lin, de quinoa, de citrouille, de sésame et de tournesol, que je mélange ensemble et conserve dans un grand récipient hermétique à la température ambiante. Si vous désirez les congeler par peur que les graines ne deviennent rances à la longue, pensez à sortir la quantité désirée quelques heures avant la confection de vos pains. Si les graines sont trop froides, cela pourrait altérer la levée du pain.