- Préparation 10 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 40 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Cuire les pâtes selon les directives sur la boîte (pour des pâtes al dente, retirer de l'eau 1 minute avant le temps requis sur la boîte). Réserver.
Étape 2
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive. Ajouter les oignons jaunes et faire caraméliser. Ajouter le prosciutto et laisser cuire 1 minute. Déglacer au vin blanc et laisser réduire de moitié pour faire évaporer l'alcool du vin.
Étape 3
Dans un bol, mettre les tomates en purée à l'aide d'un pied-mélangeur et les ajouter au mélange d'oignons et de prosciutto. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique et la crème. Laisser mijoter de nouveau pendant 2 minutes. Ajouter la ciboulette hachée et le thym. Assaisonner et bien mélanger.
Étape 4
Dans un gros bol, mélanger les pâtes, la sauce et les asperges et bien mélanger. Mettre le tout dans un plat allant au four, garnir des tranches de bocconcini et du parmesan râpé. Mettre sous le gril du four jusqu'à ce qu'une belle croûte dorée se forme.
Étape 5
Servir aussitôt.
Étape 6
Pour les "chips" de prosciutto, placer quelques tranches de prosciutto sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et cuire dans un four à 190 °C (375 °F) 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que les "chips" soient croustillantes.
Note(s) de l'auteur :
Par Caroline McCann. Variante : Pour une présentation plus stylisée, servir des portions individuelles en plaçant les pâtes dans des petits ramequins. Ajouter une "chip" de prosciutto sur chacune des cocottes et une tige de thym frais.