- Préparation 30 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Total 45 minutes
- Portion(s) 20 portions
Ingrédients
Farce pour nems :
Sauce de poisson (accompagnement) :
Préparation
Étape 1
Faire tremper avec de l'eau tiède les champignons séchés dans un bol et les vermicelles de riz dans un autre bol pour 15 minutes. Égoutter. Couper finement les champignons et grossièrement les vermicelles. Mettre dans un grand bol et ajouter tous les autres ingrédients de la farce. Mélanger à la main.
Étape 2
Placer un linge propre sur l'aire de travail, remplir un grand bol d'eau tiède et faire tremper 1 feuille de riz 10 secondes. Placer sur le linge et plier légèrement un côté (ou coin). À 1 pouce du bord, mettre 1 c. à soupe de farce. Plier les côtés vers le centre et rouler serré. Recommencer ces étapes jusqu'à l'épuisement de la farce.
Étape 3
Sauce de poisson : dans un petit chaudron, mettre l'eau et le sucre. Amener à ébullition et retirer (pour dissoudre le sucre). Ajouter le vinaigre, la sauce de poisson, les carottes et l'ail, puis laisser refroidir.
Étape 4
Avec une huile à température chaude, mais non fumante, placer les nems 1 à la fois et les tourner régulièrement. Cuire environ 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que ce soit bien doré. Éponger et servir.
Note(s) de l'auteur :
Se congèle très bien non cuit. Avec les feuilles de riz, cuire seulement la quantité nécessaire à chaque fois car c'est moins bon réchauffé. Avec les feuilles de brick ou de filo, faire cuire au four à 350 °F 20 minutes ou jusqu'à bien doré (tourner à la mi-cuisson), ce qui donnera une version allégée.
Accompagner de vermicelles de riz, salade, fèves germées, légumes (carotte et daikon marinés), sauce de poisson, une touche de coriandre fraîche, sauce piquante et une pincée d'arachides concassées.
Un délice vietnamien facile et économique! Ma recette de carotte et daikon marinés suivra sous peu, mais ils sont disponibles dans les épiceries asiatiques.