- Préparation 40 minutes
- Macération 30 minutes
- Total 40 minutes
- Portion(s) 5 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, baisser le feu au minimum et mettre un bol sur le dessus de la casserole pour faire un bain-marie.
Étape 2
Faire fondre le chocolat au bain-marie en brassant de temps en temps. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le beurre et brasser vigoureusement le mélange.
Étape 3
Une fois que le beurre est fondu, enlever du feu et ajouter les jaunes d'oeufs en ne cessant pas de tourner pour éviter qu'ils cuisent.
Étape 4
Laisser reposer le mélange de chocolat sur le comptoir pour qu'il refroidisse. Pendant ce temps, verser la crème dans un grand bol et y ajouter le sucre et le sucre à glacer.
Étape 5
À l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle devienne de la crème fouettée et qu'il soit possible de former des pics.
Étape 6
Incorporer le mélange de chocolat à la crème fouettée en pliant le mélange à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que l'on ne distingue plus deux couleurs.
Étape 7
Laisser reposer le mélange 30 minutes au réfrigérateur ou jusqu'au lendemain, tout dépendant du moment où la mousse sera servie.
Étape 8
Au moment de servir, décorer la mousse de menthe, de fraises ou de framboises. Servir dans des petites coupes ou des petits bols.
Note(s) de l'auteur :
Plier avec une spatule signifie que l'on racle le fond du bol et que l'on amène le mélange sur le dessus. Notez bien que la recette ne se conserve pas très longtemps, jusqu'au lendemain maximum. Sinon, la crème se met à surir.