- Préparation 30 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 60 minutes
- Portion(s) 2 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Faire chauffer le bouillon de volaille sans le faire bouillir. Y tremper les trompettes de la mort environ 15 à 20 minutes pour les réhydrater (s'assurer qu'aucune saleté ne se trouve dans les champignons).
Étape 2
Pour les tomates cerises confites, préchauffer le four à 350 °F. Déposer les tomates dans une petite casserole et couvrir d'huile d'olive aux trois quarts. Ajouter le basilic, puis saler et poivrer. Enfourner pendant 25 minutes. Retirer les tomates cerises de l'huile et éponger légèrement le dessous sur un papier absorbant. Réserver au chaud.
Étape 3
Pendant que les tomates sont à confire, préparer le risotto. Dans un grand poêlon, faire revenir le riz et l'échalote à feu moyen dans 1/8 de tasse de beurre et un filet d'huile d'olive. Mouiller avec le vin blanc.
Étape 4
Retirer les trompettes de la mort du bouillon et les réserver. Incorporer le bouillon au riz 1 louche à la fois, en ajoutant une nouvelle louche seulement lorsque le bouillon est absorbé.
Étape 5
Entretemps, dans un poêlon pouvant aller au four, faire sauter les pleurotes dans 1/4 tasse de beurre et un filet d'huile d'olive. Retirer du poêlon et réserver au chaud.
Étape 6
Commencer le mignon de boeuf. Éponger la viande à l'aide de papier absorbant. Saler et poivrer. Dans le poêlon ayant servi à cuire les pleurotes, saisir les mignons dans 1/4 tasse de beurre et un filet d'huile d'olive, en arrosant abondamment de corps gras.
Étape 7
Retourner après 2 minutes et saisir 1 autre minute. Enfourner 5 minutes, retirer et recouvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 5 minutes.
Étape 8
Pour les asperges, couper la base et éplucher chacune à l'aide d'un économe si elles sont grosses. Badigeonner d'huile d'olive, saler et poivrer. Mettre au four à « broil » pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Réserver au chaud.
Étape 9
Pour finir le risotto, après le dernier ajout de bouillon de volaille au riz, incorporer le parmesan, 1/4 tasse de beurre (ou un peu plus au besoin), les trompettes de la mort hachées finement et les pleurotes sautés. Rectifier l'assaisonnement. (Éviter de trop cuire le risotto, qui doit demeurer légèrement craquant sous la dent.)
Étape 10
Déposer des emporte-pièces ronds dans 4 assiettes de service chaudes et y verser du risotto. Laisser reposer 1 minute avant de retirer les emporte-pièces. Verser un filet d'huile de truffes.
Note(s) de l'auteur :
Éponger légèrement le dessous des mignons de boeuf sur un papier absorbant, saupoudrer de fleur de sel et servir avec le risotto, les tomates et les asperges.