- Préparation 45 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Total 65 minutes
- Portion(s) 6 portions
- Crédits : Mélissa Clément
Ingrédients
Assemblage :
Mayonnaise épicée :
Tartare de saumon et maquereau fumé :
Préparation
Étape 1
Pour la mayonnaise : mélanger tous les ingrédients et les laisser au frais.
Étape 2
Pour le tartare : couper en petits dés le saumon, le maquereau et l’avocat. Mélanger au dernier moment.
Étape 3
Mettre une feuille d'algue nori sur un tapis de bambou recouvert d’une pellicule de plastique. Garnir la feuille d'algue nori de riz à sushi en laissant une bande de 1 cm sans riz, à l’extrémité supérieure.
Étape 4
Inverser la feuille et garnir avec le tartare au centre.
Étape 5
Rouler le sushi en s'aidant du tapis de bambou et en exerçant une certaine pression pur s’assurer d’obtenir un rouleau ferme qui se tient bien. Si le rouleau est trop lâche, les garnitures tomberont lorsque le rouleau sera coupé en rondelles.
Étape 6
Décorer avec les tranches d’avocat si désiré.
Étape 7
Couper avec le plastique pour aider.
Étape 8
Servir avec la mayonnaise épicée.
Note(s) de l'auteur :
Lorsqu’on aime vraiment les sushis, entendre le mot nous fait saliver. Voici quelques trucs pour bonifier et aller plus loin dans vos créations. Choisissez bien votre poissonnerie pour vous assurer de la fraîcheur du poisson et osez poser des questions. Vérifiez l’odeur, la texture et aussi la liste des poissons à éviter qui sont surpêchés. Pour le tempura, il est possible de le frire soi-même à la maison, mais c’est une étape que l’on peut éviter en l’achetant déjà frit dans un bar à sushi. L’idéal santé est de le remplacer par des céréales de riz soufflé. Choisissez une sauce soya de qualité réduite en sel et créez-vous une mayonnaise épicée maison. Amusez-vous à accompagner vos sushis d’une salade wakamé, une vinaigrette wafu, de sushis dessert à tremper dans une sauce au chocolat ou au sucre à la crème. Bref, tout est possible!
Consultez également notre recette de riz à sushi.